Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Explorations fonctionnelles rénales chez l'enfant - 01/01/94

[4-083-J-10]
Michèle Déchaux : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
département de physiologie, hôpital Necker-Enfants Malades, 156, rue de Vaugirard, 750 15  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le néphron, unité fonctionnelle rénale, est formé d'un glomérule et d'un tubule. La fonction première du glomérule est de filtrer le plasma (le débit de filtration glomérulaire est la quantification de cette fonction) alors que celle du tubule est de modifier le volume et la composition de ce filtrat pour créer l'urine définitive. Une diminution du débit de filtration glomérulaire de 20 à 30 % en dessous de la normale est par définition une insuffisance rénale. Les tubules faisant suite à des glomérules ne filtrant pas ne peuvent pas fonctionner. Par contre, une diminution isolée d'une fonction tubulaire n'entraîne pas automatiquement en retour une insuffisance rénale et peut coexister longtemps avec une fonction de filtration normale.

Le but des explorations fonctionnelles rénales est de quantifier une éventuelle dysfonction glomérulaire ou tubulaire. La plupart de ces examens sont de pratique peu courante en pédiatrie et sont généralement effectués dans des unités spécialisées. On peut distinguer les explorations de la fonction glomérulaire et celles de la fonction tubulaire.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.