S'abonner

Les marqueurs tumoraux actuels : limites et devenir - 19/06/08

Doi : 2006#7065 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Nombre de marqueurs tumoraux connus depuis plus de 10 ans, comme le PSA pour le cancer de prostate, le CA 15-3 pour le cancer du sein ou le CA 19-9 pour des tumeurs malignes de tissus variés, sont mesurés en routine par les LABM à l’aide de tests disponibles sur le marché. Ces marqueurs répondent la plupart du temps au suivi thérapeutique et partiellement à la détection précoce du cancer. Mais, à terme, on attend d’eux qu’ils visent aussi le pronostic, pour mieux prédire l’agressivité du cancer et la réponse à une approche thérapeutique. En fait, dans une pathologie complexe comme le cancer, une seule molécule ne peut être pertinente : dans un avenir proche, c’est sur la biologie moléculaire, avec notamment les biopuces, qu’il faudra compter pour offrir une vision plus globale, plus promotrice de données multiparamétriques. Ainsi, les puces cytogénétiques permettront, un jour, de révéler non seulement le type et le grade d’une tumeur, mais aussi son évolution prévisible. Aujourd’hui, premier pas : un test, basé sur une signature génique, permet de prédire la réponse au traitement par chimiothérapie d’un cancer du sein.

Plan

Plan indisponible


© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2006 - N° 0367

P. 9-13 - juin 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • cobas 6000® : la deuxième génération de plateformes ligne sérum
  • Bernard Banga

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.