S'abonner

Fractures ostéoporotiques : comment les prévenir ? - 19/06/08

Doi : 2004#3702 

Élisa Derrien : journaliste

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Après la ménopause, la prévention non pharmacologique des fractures ostéoporotiques fait appel à tous moyens visant à diminuer la perte osseuse et à prévenir le risque de chute. Chez les femmes à faible risque fracturaire, les conseils alimentaires visent essentiellement à assurer une ration calcique optimale. La pratique régulière d’une activité physique soutenue doit être encouragée. À un âge plus avancé, le risque de fracture de l’extrémité supérieure du fémur (FESF) justifie plusieurs mesures préventives. Ainsi, outre la supplémentation vitaminocalcique, l’éventuelle carence protéinique doit être corrigée. Par ailleurs, la prévention des chutes est indispensable. Les sujets institutionnalisés à haut risque de chute peuvent tirer bénéfice du port de protecteur de hanche. Cette prévention non pharmacologique doit s’inscrire dans le cadre d’une prise en charge globale et personnalisée en complément des traitements médicamenteux habituellement prescrits.

Plan

Plan indisponible


© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2004 - N° 0015

P. 13-19 - janvier 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les multiples effets d’une action culturelle dans un établissement hospitalier L’exemple du Centre hospitalier Henri Dunant - La Charité-sur-Loire*
  • (Nièvre) Collectif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.