S'abonner

7 Comparaison ténodèse/ténotomie du long biceps dans les ruptures non réparables de la coiffe des rotateurs - 19/06/08

Doi : 10.1016/S0035-1040(07)79390-X 
Jean-Christian Balestro 1, Christophe Trojani, Pascal Boileau
1 Jean-Christian Balestro, Service de Chirurgie Orthopédique, Hôpital de l’Archet 151, 151, route de Saint-Antoine-de-Ginestière, 06200 Nice 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les lésions de la longue portion du biceps sont fréquemment associées aux ruptures massives de la coiffe des rotateurs, et responsables de douleurs et d’impotence fonctionnelle. La ténotomie du long biceps est une option validée dans les ruptures irréparables de la coiffe des rotateurs, mais peut s’accompagner de séquelles esthétiques (signe de Popeye) ou fonctionnelles (perte de force). Les objectifs de cette étude étaient de confirmer l’efficacité clinique de la résection intra articulaire du long biceps, d’étudier l’évolution radiographique des épaules, d’évaluer les séquelles esthétiques et fonctionnelles de la ténotomie du long biceps et de les comparer à celles de la ténodèse du long biceps par vis d’interférence, alternative à la ténotomie.

Matériel et Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective sur 151 patients présentant une rupture irréparable de la coiffe des rotateurs. Soixante-trois patients ont bénéficié d’une ténotomie du long biceps et 88 d’une ténodèse du long biceps par vis d’interférence. Vingt-et-une acromioplasties associés à la résection intra articulaire du long biceps ont été réalisées. Tous les patients ont été revus par un examinateur indépendant à un recul moyen de 63 mois.

Résultats

Quatre vingt douze pour cent des patients étaient satisfaits ou très satisfaits. Le score absolu de Constant passait de 47,4 ± 13,8 points en préopératoire à 70,8 ± 12,2 points au dernier recul pour l’ensemble de la série, augmentant de 24,4 points en moyenne (p < 0,05). Il n’y avait pas de différence statistique, selon le score de Constant, entre ténotomie et ténodèse. L’espace acromiohuméral diminuait en moyenne de 2 ± 2,3 mm (p < 0,05). Douze pour cent des patients présentaient une dégénérescence articulaire glénohumérale au dernier recul. La rétraction de la longue portion du biceps (signe de Popeye) était perçue par 31 % des patient ténotomisés contre 10 % des patients ténodésés (p < 0,001). Il y avait deux fois moins de crampes du biceps brachial dans le groupe ténodèse (12 %) que dans le groupe ténotomie (24 %). La force en flexion et en supination du coude était supérieure dans le groupe ténodèse par rapport au groupe ténotomie (p < 0,05).

Conclusion

Ténotomie et ténodèse du long biceps sous arthroscopie sont des options thérapeutiques efficaces dans les ruptures irréparables de la coiffe des rotateurs. L’efficacité des 2 techniques est identique sur le plan objectif (score de Constant), mais la ténodèse diminue les séquelles esthétiques et permet de conserver la force en flexion et supination du coude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° S9071

P. 35 - janvier 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.