S'abonner

Apport de la Thérapie Normotensive dans le traitement de l’hémiplégie et de la maladie de Parkinson - 24/06/08

Doi : KIN-06-2008-00-78-1779-0123-101019-200805724 

Gilles Orgeret [1],

Thierry Gavardin [2],

Guy Hoffmann [3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0

Les atteintes neurologiques centrales s’accompagnent fréquemment de désordres orthopédiques, eux-mêmes majorés lorsque le patient souffre de séquelles d’affections plus anciennes, en particulier rhumatismales dégénératives, du fait de leur fréquence. Au nombre des handicaps, on retrouve les adhérences des structures capsulo-ligamentaires, vectrices d’enraidissement et les rétractions secondaires au manque de sollicitation des structures péri-articulaires.

Ces tableaux complexes sont générateurs de douleurs d’attitude, d’impotence fonctionnelle, et de troubles sensori-moteurs. Le traitement normotensif contribue, du fait de sa spécificité, à renforcer grandement les afférences proprioceptives. Il permet de restaurer une plus grande liberté scapulo-thoracique, d’améliorer la ventilation souvent perturbée par un déficit d’ampliation thoracique, d’atténuer l’attitude en cyphose chez le parkinsonien notamment, et donc de bonifier le tableau fonctionnel, les réactions posturales, la démarche, l’équilibre, ainsi que les douleurs d’attitude.

Dans ces deux pathologies que sont l’hémiplégie et la maladie de Parkinson, il importe d’optimiser les activités motrices, dans un but de plus grande autonomie et la thérapie normotensive y participe.


Mots clés : Hémiplégie , Maladie de Parkinson , Neurologie , Réveil sensorimoteur , Thérapie manuelle , Thérapie normotensive , Traction vibrée cutanée


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° 78

P. 13-19 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Associés aux soins habituels, des exercices du plancher pelvien débutés en préopératoire limitent le risque d’incontinence post-prostatectomie
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge d’un lanceur de base-ball souffrant d’un conflit postéro-supérieur de l’épaule
  • Fabien Peyrot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.