Article

Texte intégral Texte intégral
PDF Pas de PDF pour cet article
L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.


Pédiatrie
[4-101-G-40]
Anorexie mentale du nourrisson, du jeune enfant, du grand enfant prépubère et de l'adolescent


Pierre Ferrari : Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à la faculté de médecine Paris-Bicêtre, médecin-chef du Centre de psychiatrie infantile
Fondation Vallée, 7, rue Bensérade, 94257  Gentilly cedex France

Résumé

Dans cet article, l'auteur décrit les différentes formes de l'anorexie mentale :

  • du nourrisson et du jeune enfant (forme commune et formes graves : dépressives, d'inertie, psychotiques et phobiques) ;
  • du grand enfant et de l'enfant prépubère (les différentes formes d'anorexie prépubère, les anorexies lors des dépressions) ;
  • de l'adolescent (clinique, épidémiologie, données environnementales et familiales, psychopathologie et thérapeutique).
  • L'auteur s'efforce de décrire les différentes formes cliniques de l'anorexie mentale, de la naissance à la fin de l'adolescence, de dégager une compréhension psychopathologique de chacune de ses formes et de relier cette compréhension aux données développementales ainsi qu'aux données environnementales et relationnelles. L'auteur précise enfin les facteurs étiologiques qui peuvent être mis en cause ainsi que les divers retentissements somatiques de ces anorexies. Enfin, est envisagée la conduite thérapeutique dans chacune de ces différentes formes d'anorexie.


    Haut de page

    © 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
    Fermer
    Plan de l'article
    Logo EMC