Publicité

Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-P05 – Urologie – Cystostomie continente percutanée sous contrôle endoscopique appareillée par bouton Mic-Keyâ

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72009-8 

F. Becmeur, I. Lacreuse, R. Moog, A. Schneider, M. Devos, I. Kauffmann, F. Molinaro

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’utilisation d’un bouton de gastrostomie pour vidange intermittente de la vessie au travers d’une cystostomie chirurgicale, en cas de vessie neurologique, a été proposée depuis 1996. Nous rapportons une nouvelle technique de cystostomie continente percutanée, sous contrôle cystoscopique.

Matériel et méthode

Le matériel de gastrostomie percutanée selon Russel (Cook) a été utilisé sous contrôle cystoscopique. Deux points de suspension de vessie, au travers de la paroi abdominale antérieure, permettaient d’introduire une aiguille puis un guide métallique sur le site habituel sus pubien des cystocathéters. Sur le trajet du guide, des bougies de tailles croissants permettaient d’introduire une sonde à ballonnet ou directement un bouton Mic-Key. Les points de suspension étaient retirés une semaine plus tard.

Résultats

Trois cystostomies continentes appareillées par un bouton de Mic-Key ont été installées depuis un an dans notre département de chirurgie pédiatrique. Les enfants étaient âgés de 1 à 16 ans. Les indications de drainage intermittent étaient : une vessie « claquée » après obstacle cervical prénatal par deux urétérocèles chez une fille, une vessie neurologique non neurogène chez un garçon, une vessie neurologique chez une jeune fille avec myéloméningocèle. La réalisation d’une cystostomie continente percutanée, sous contrôle endoscopique n’a pas dépassé trente minutes. Les suites ont été simples. Aucune fuite n’a été observée autour du bouton.

Conclusion

Lorsque le drainage intermittent de la vessie n’est pas possible par les voies naturelles, le recours à une dérivation de type Mitrofanoff est vécu par les enfants et leurs parents comme un geste chirurgical lourd. De plus, le recours au sondage intermittent peut être nécessaire pendant une période transitoire. La cystostomie continente appareillée par un bouton de type Mic-Keyâ représente une alternative mini invasive de choix, d’autant plus que son installation est faite sous contrôle endoscopique. Nos premiers résultats sont encourageants et démontrent que la prise en charge de handicaps sévères doit de plus en plus s’orienter vers des stratégies simples à l’aide des très nombreux matériels désormais à disposition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer

Vol 15 - N° 5

P. 904-905 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-P04 – Urologie – Traitement endoscopique des urétérocèles ectopiques sur duplication : mythe ou réalité ?
  • A. Paye-Jaouen, N. Pham, R. Azoulay, A. El Ghoneimi
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-P06 – Urologie – Le « Y vanishing syndrome » – présentation de 3 cas cliniques
  • D. Gorduza, C.L. Gay, D. Demède, P.Y. Mure, F. Hameury, Y. Morel, M. Forest, M. Nicolino, P. Chatelain, M. David, P. Mouriquand

Bienvenue sur EM-consulte,
la référence des professionnels de santé.

Plus de 500 000 articles médicaux,
paramédicaux et scientifiques vous attendent.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Publicité