S'abonner

SFCE-P18 – Hématologie, immunologie – Existe-t-il des specificités pédiatriques de l’hémoglobinurie paroxystique nocturne ? - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72360-1 
L. Cotta 1, A. Pagnier 1, V. Miallou 2, Y. Bertrand 2, H. Chambost 3, D. Plantaz 1
1 CHU, Grenoble, France 
2 CHU Debrousse, Lyon, France 
3 CHU Timone, Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN), est une maladie liée à l’expansion clonale de cellules souches hématopoïétiques porteuses d’une mutation acquise du gène PIG-A. Les patients HPN sont principalement des adultes jeunes, et les formes à révélation pédiatriques sont rares (14 % des patients ont moins de 20 ans).

Objectifs

recenser les cas pédiatriques d’HPN, pour évaluer le mode de révélation, les traitements disponibles, les indications thérapeutiques, le profil évolutif afin d’améliorer les délais diagnostiques, et la prise en charge des patients.

Matériels et Méthodes

mettre en place une cohorte rétrospective nationale ; 6 cas actuellement inclus des centres de Lyon, Grenoble et Marseille.

Résultats

cohorte de 3 filles et 3 garçons avec un âge moyen au diagnostic de 11,5 ans, aucun présentait une hémoglobinurie, 3 ont été allogreffés, 1 est en cours de traitement par eculizumab. Le délai diagnostic est long avec une moyenne de 14,8 mois.

Conclusion

les formes à début pédiatriques restent sous-diagnostiquées. Il n’existe pas de schéma thérapeutique standardisé. La mise en place d’une cohorte nationale rétrospective aidera à préciser les signes cliniques au diagnostic chez l’enfant, le choix du traitement, et à évaluer l’espérance de vie des formes à début pédiatriques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1012 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCE-P17 – Hématologie, immunologie – Aspects cliniques et étiologiques des bécégites disséminées en Tunisie
  • J. Chemli, Y. Lakhoua, I. Benmustapha-Darghouth, M. Ben Ali, S. Abdelmoula, C. Chouchane, K. Dellagi, M. Béjaoui, A. Harbi, M.R. Barbouche
| Article suivant Article suivant
  • SFCE-P19 – Cancérologie – Lymphome de Burkitt après transplantation d’organe en pédiatrie
  • S. Cohen Gogo, J. Landman-Parker, Y. Bertrand, B. Nelken, C. Schmitt, P. Lutz, G. Michel, N. Mahlaoui, G. Couillault, J. Clavel, C. Patte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.