S'abonner

SOFOP-13 – Traumatologie – Les greffes du lit unguéal dans les amputations distales - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72393-5 
F. Fitoussi 1, P. Lecoadou 1, P. Jehanno 1, B. Ilharreborde 1, J.M. Frajman 1, A. Khairouni 2, K. Mazd 1, G.F. Penneçot 1
1 Hôpital Robert Debré, Paris, France 
2 Hôpitaux de Saint Denis, Saint Denis, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Matériels et Méthodes

17 enfants ont été traités après amputation trans P3 par une association d’un lambeau pulpaire et d’une greffe de lit unguéal prélevée sur le fragment amputé. Critères d’inclusion : amputation récente trans P3, absence de lésion articulaire ou tendino nerveuse. Critères d’exclusion : un fragment distal pouvant être réimplanté, une perte de substance osseuse sur P3 rendant impossible la reposition du lit unguéal.

Les lésions étaient : dégantages de P3 (10 cas), amputations en sifflet latéral ou dorsal (7cas). La couverture pulpaire a consisté en un lambeau de type V-Y (6 fois), un lambeau thénarien (8 fois), un cross finger (1 fois) et un lambeau homodigital en îlot (2 fois). La couverture dorsale a consisté en une greffe du lit unguéal amputé. Le lit de l’ongle a été prélevé sur le fragment amputé avec le périonychium. Ce dernier a été suturé à la périphérie du lambeau afin d’améliorer la revascularisation du lit unguéal greffé.

Au dernier recul a été noté la satisfaction des parents, l’aspect général du doigt, l’existence d’une dystrophie unguéale, de douleurs, d’intolérance au chaud et au froid et la mobilité IPD. La récupération d’une sensibilité est précisée chez les enfants âgés de plus de 6 ans par la mesure du Weber.

Résultats

Il n’y a eu aucune nécrose des lambeaux. Pour les greffes de lit unguéal, deux cas de nécrose centrale de quelques millimètres ont été constatés sans influence sur le résultat final. Toutes les familles ont été satisfaites du résultat fonctionnel et esthétique obtenu. Trois enfants ont présenté une dystrophie modérée à type de verre de montre latéral ou global. Aucun cas d’ongle en griffe sévère, de sillon, d’ongle bifide ou d’onycholyse n’a été noté. Le Weber a été mesuré 8 fois (moyenne = 5mm), il s’améliore avec le temps et est en rapport avec le type de reconstruction pulpaire.

Conclusions

Lorsque la réimplantation n’est pas possible, la reconstruction par greffe de lit de l’ongle associée à un lambeau pulpaire permet dans la majorité des cas une reconstruction satisfaisante lorsque la longueur du squelette est conservée. Le point technique fondamental nous semble être la suture du périonychium à la périphérie du lambeau pulpaire afin d’améliorer la revascularisation du lit unguéal greffé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1023 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SOFOP-12 – Chirurgie orthopédique – La couverture cotyloïdienne en IRM dans la maladie de Legg-Calvé-Perthes
  • A. Khairouni, F. Fitoussi, P. Souchet, R. Azoulay, K. Mazda, G. Sebag, G.F. Pennecot
| Article suivant Article suivant
  • SOFOP-14 – Chirurgie orthopédique – Contrôle de la spasticité chez l’enfant non marchant par pompe à Baclofène intra-thécal
  • J. Lechevallier, V. Brzakala, C. Vanhulle, S. Abu Amara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.