SOFOP-19 – Chirurgie orthopédique – L’ostéotomie de Salter dans la dysplasie résiduelle de hanche - 26/06/08
| pages | 2 |
| Iconographies | 0 |
| Vidéos | 0 |
| Autres | 0 |
Résumé |
Objectif |
Analyser les facteurs qui peuvent influencer le résultat final de l’ostéotomie de Salter dans la dysplasie résiduelle de la hanche et préciser ses indications.
Matériel et Méthode |
nous avons mené une étude rétrospective de 31 ostéotomies de Salter pour la correction d’une dysplasie résiduelle de hanche. Tous les enfants ont eu un traitement orthopédique selon la méthode de Sommerville-Petit. La technique opératoire a été la même pour tous les enfants. Une ténotomie des adducteurs et du psoas a été réalisée de façon systématique. Lors de la bascule acétabulaire, nous avons essayé d’exagérer la bascule latérale, avec un minimum de translation antérieure de l’acétabulum. Le recul a été supérieur à deux ans dans tous les cas. Pour évaluer la bascule acétabulaire, nous avons utilisé des critères radiologiques d’une bonne bascule. L’évaluation des résultats a été clinique selon les critères de Mc Kay, radiologique selon Séverin et globale selon les critères de Mac Farland.
Résultats |
Huit enfants ont été opérés des deux côtés en un seul temps opératoire. L’âge moyen lors de l’ostéotomie de Salter était de 4 ans 2 mois avec des extrêmes de 2 ans et 6 ans. Le délai moyen entre traitement orthopédique et chirurgie était de 2 ans 2 mois. Les résultats fonctionnels globaux étaient excellents dans 62 % des cas. Les excellents résultants diminuent avec l’âge de chirurgie. Le résultat radiologique était bon dans 94 %. Les meilleurs résultats radiologiques ont été constatés pour un âge de chirurgie moyen de 4 ans 3 mois, pour les hanches les moins couvertes et les dysplasies les moins sévères. L’analyse du résultat global a montré que 29 hanches (94 %) ont été affectées au grade 1 ou 2.
Conclusion |
L’ostéotomie de Salter est une intervention simple qui permet de rattraper le retard de croissance acétabulaire. Les facteurs qui influencent le résultat final sont l’âge au moment de la chirurgie et l’importance de la bascule sur la radio post-opératoire. En cas de dysplasie bilatérale, une chirurgie en un seul temps est recommandée pour les avantages qu’elle offre en particulier un meilleur résultat radiologique. L’âge idéal de sa réalisation se situe autour de 4 ans. Son succès est étroitement lié au choix approprié de l’indication et d’une technique chirurgicale méticuleuse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 5
P. 1024-1025 - juin 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?
