S'abonner

SOFOP-20 – Chirurgie orthopédique – Mucor mycose au cours du traitement d’un ostéosarcome. A propos d’un cas - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72400-X 
A. Hamel, S. Guillard, N. Corradini, M.D. Leclair, E. Mayrargue, F. Méchinaud, J.M. Rogez
CHU, Nantes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Nous rapportons une complication infectieuse grave au cours du traitement d’un ostéosarcome. Il s’agit du cas d’une jeune fille de 13 ans qui présentait un volumineux ostéosarcome de l’extrémité supérieure du fémur droit, métastatique aux poumons, traitée conformément aux recommandations du protocole OS 2005. Une fracture diaphysaire est survenue après la première cure de chimiothérapie. Puis une mucor mycose systémique avec localisations cutanées et pulmonaires s’est déclarée imposant un traitement par ambysome et un arrêt puis une adaptation du protocole de chimiothérapie. Les localisations cutanées ont été éradiquées grâce au traitement chirurgical, et les lésions pulmonaires mycotiques stabilisées grâce au traitement médical. La résection de la tumeur primitive a été réalisée 4 mois après le début du traitement chimiothérapique, la reconstruction a été réalisée par un espaceur en ciment. La progression sous traitement des métastases pulmonaires à finalement imposé le passage d’un traitement curatif à un traitement palliatif. Le décès est survenu 8 mois après le début du traitement, quelques semaines après la désarticulation de hanche imposée par une récidive locale.

Nous discuterons des circonstances de survenue de cette complication rare et grave, et des implications éthiques des choix thérapeutiques décidés au cours de la prise en charge de cet ostéosarcome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1025 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SOFOP-19 – Chirurgie orthopédique – L’ostéotomie de Salter dans la dysplasie résiduelle de hanche
  • K. Ayadi, M. Trigui, B. Elleuch, F. Gdoura, M. Zribi, H. Keskes
| Article suivant Article suivant
  • SOFOP-21 – Chirurgie orthopédique – Etude IRM des infections ostéoarticulaires de l’enfant à Kingella Kingae
  • V. Paoli, J. Bérard, A. Chousta, M. Chacker, V. Cunin, F. Solla, J.P. Pracros

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.