S'abonner

SFRP-06 – Recherche expérimentale – Effets du tabagisme passif maternel sur la circulation fœto-placentaire - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72424-2 
C. Brochot, E. Aubry, M.H. Fline, P. Deruelle, L. Storme, V. Houfflin Debarge
CHRU, Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le tabagisme maternel est associé à une augmentation des retards de croissance intra utérin mais diminue l’incidence de la prééclampsie. Pour mieux comprendre ces effets, nous avons étudié la circulation fœto-placentaire sur un modèle de brebis gestantes, chroniquement instrumenté, soumis à un tabagisme passif.

Une hystérotomie était réalisée à 125 jours de gestation, pour un terme de 147 jours. Des cathéters étaient placés in utero dans la circulation systémique fœtale puis au niveau de la circulation placentaire. Un capteur de débit ultrasonique était positionné autour du tronc commun des artères ombilicales. Deux jours plus tard, les brebis étaient exposées pendant deux heures à un tabagisme passif. Les gaz du sang maternels et fœtaux étaient contrôlés. Les résistances vasculaires placentaires (RVP) étaient calculées. Pour explorer les mécanismes de la réponse vasculaire placentaire au tabagisme passif, nous avons injecté au fœtus un inhibiteur de la voie du monoxyde d’azote (L-Nitro-Arginine (LNA) bloquant la NO synthase) puis un inhibiteur des canaux potassiques (Tetra Ethyl Ammonium (TEA) bloquant les canaux potassiques calcium dépendants à faible dose). Le débit ombilical augmente de 14 % (p = 0,0008) pendant le tabagisme maternel sans modification de la pression aortique fœtale. Les RVP diminuent de 16 % (p = 0,0078). La pression en oxygène (PO2) fœtale passe de 17 à 11 mmHg (p = 0,0209) sans modification de la PO2 maternelle. La carboxy hémoglobine fœtale passe de 4.5 à 18 % (p = 0,0209). Le LNA n’altère pas la réponse vasodilatatrice du tabagisme passif. Le TEA abolit totalement la baisse des RVP induite par l’exposition au tabagisme.

Pendant la grossesse, le tabagisme passif induit à la fois une hypoxie fœtale et une vasodilatation fœto-placentaire secondaire à l’activation des canaux potassiques. L’hypoxie permettrait d’expliquer l’augmentation du retard de croissance. Si la vasodilatation fœto-placentaire observée était retrouvée au niveau de la circulation utéro-placentaire, elle permettrait d’expliquer la baisse des prééclampsies induite par l’exposition tabagique. Nous devons poursuivre nos recherches dans ce sens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1033 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFRP-05 – Recherche expérimentale – Les glucocorticoïdes favorisent la réabsorption du liquide pulmonaire fœtal
  • J.M. Girard, E. Aubry, I. Bunker, P. Tourneux, M.H. Fline, C. Brochot, R. Viard, V. Debarge, L. Storme, P. Deruelle
| Article suivant Article suivant
  • SFRP-07 – Recherche clinique – Imagerie fonctionnelle automatique chez des enfants opérés d’un fallot
  • B. Stos, F. Labombarda, J. Blanc, D. Bonnet, D. Sidi, Y. Boudjemline

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.