S'abonner

S-01 Surveillance de la sensibilité aux fluoroquinolones des souches d’Escherichia coli isolées dans la région des Pays-de-La-Loire : rôle d’un réseau - 03/07/08

Doi : 10.1016/S0399-077X(08)73225-6 
S. Thibaut, J. Caillon, G. Grandjean, P. Lombrail, G. Potel, F. Ballereau

Les laboratoires d’analyses médicales du réseau MedQual

Hôpital St Jacques, MedQual, 44093 Nantes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

MedQual, réseau ville hôpital, assure une veille épidémiologique régionale prospective d’E. coli depuis janvier 2004. Cette surveillance permet de suivre la sensibilité aux antibiotiques les plus couramment utilisés en milieu communautaire dont les fluoroquinolones.

Méthode

Collaboration d’une trentaine de laboratoires d’analyses médicales de la région Pays-de-La-Loire. Recueil mensuel des données de l’antibiogramme avec mise à disposition des résultats sur le site Internet sécurisé www.medqual.fr/.

Résultats

Après 4 ans de surveillance, 74 024 souches d’E. coli ont été recueillies, isolées essentiellement des prélèvements urinaires (97,1 %). La sensibilité pour la ciprofloxacine était plus élevée que pour ofloxacine/norfloxacine. La sensibilité pour ofloxacine/norfloxacine est passée de 91,4 % en 2004 à 87,0 % en 2007. Pour la ciprofloxacine, elle semblait stable en 2004-2005, (94,5 % en 2004 et 94,0 % en 2005). Mais dès 2006, elle diminuait légèrement, passant de 92,8 % à 91,3 % en 2007. Parallèlement, les consommations régionales ont augmenté de 5,5 % pour ciprofloxacine, 15 % pour ofloxacine et 4,3 % pour norfloxacine entre 2004 et 2006. En Vendée, une disparité départementale était observée : le pourcentage de souches d’E. coli résistantes à la ciprofloxacine était plus élevé que dans les autres départements (11 % versus 8-9 %).

Conclusion

Le constat de disparités d’évolution des résistances aux fluoroquinolones au sein de la Région nous conduit à effectuer une analyse plus fine de ce phénomène à l’échelon départemental pour en comprendre les déterminants.

La promotion d’alternatives thérapeutiques, la surveillance des fluoroquinolones et un usage raisonné de ces antibiotiques sont indispensables pour contrôler l’évolution de la résistance aux fluoroquinolones chez E. coli.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. 182 - janvier 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.