Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement de l'hypertension artérielle chez l'enfant - 15/07/08

[4-078-G-50]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(08)41685-1 
C. Loirat  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de néphrologie, Hôpital Robert Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

Le traitement de l'hypertension artérielle chez l'enfant et l'adolescent s'adresse à deux populations : les enfants atteints d'hypertension artérielle essentielle en règle modérée et associée à une obésité, et les enfants atteints d'hypertension artérielle secondaire, en règle sévère et due à une maladie rénale ou rénovasculaire. La prise en charge de l'excès de poids de l'enfant hypertendu est un problème de santé publique impliquant un changement d'alimentation et de style de vie, avec une augmentation de l'activité physique. Au cours de la dernière décennie, plusieurs essais randomisés contrôlés avec placebo portant sur la relation dose-effet, la tolérance et la pharmacocinétique de divers antihypertenseurs ont été réalisés chez l'enfant. Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion et plus récemment les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II ont été un progrès considérable compte tenu de leur efficacité sur la pression artérielle, mais aussi la protéinurie et l'évolutivité de l'insuffisance rénale en cas de néphropathie chronique. L'association d'un inhibiteur de l'enzyme de conversion (ou d'un antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II), d'un inhibiteur calcique, d'un bêtabloquant et d'un diurétique peut être nécessaire dans les hypertensions artérielles les plus sévères. Il reste à développer des formes galéniques adaptées à l'enfant, et à étudier si l'efficacité sur la pression artérielle et l'hypertrophie ventriculaire gauche des antihypertenseurs s'associe à une prévention des lésions d'athérosclérose, principal facteur de morbidité et mortalité cardiovasculaire à l'âge adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypertension artérielle chez l'enfant, Antihypertenseurs, Inhibiteurs de l'enzyme de conversion, Antagonistes des récepteurs de l'angiotensine, Inhibiteurs calciques, Bêtabloquants


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Diagnostic de l'hypertension artérielle de l'enfant
  • G. Deschênes
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension pulmonaire de l'enfant : idiopathique ou secondaire
  • M. Lévy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.