S'abonner

Dégénérescence maculaire liée à l’âge et génétique : données actuelles - 25/07/08

Doi : JFO-06-2008-31-6-0181-5512-101019-200803526 

F. Fajnkuchen [1 et 2],

S.Y. Cohen [1 et 3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Dégénérescence maculaire liée à l’âge et génétique : données actuelles

Les liens entre dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et génétique sont connus depuis longtemps. Il est estimé que jusqu’à 70 % du déterminisme de la DMLA serait expliqué par une composante génétique. Des études récentes ont permis d’identifier plusieurs régions chromosomiques susceptibles de contenir des gènes de susceptibilité de la DMLA. Trois variants alléliques ont ainsi été récemment identifiés : ils siègent sur le gène du facteur H du complément (CFH), sur le gène LOC 387715/HTRA1, et sur le gène du facteur B et de la protéine C2 du complément (C2-FB). Plusieurs études récentes ont montré une forte association entre la présence de ces variants alléliques et l’augmentation du risque de DMLA. Les découvertes récentes en matière de génétique de la DMLA ouvrent des perspectives nouvelles dans le domaine de la compréhension de l’affection, et permettent d’entrevoir de nouvelles pistes de prévention et de traitement.

Update on the genetics of age-related macular degeneration.

The relationship between genetics and age-related macular degeneration is well established. Heritability has been estimated to be up to 70%. Recent studies have identified several chromosomal regions that are likely to contain susceptibility loci. Common variations in three genes (CFH, LOC 387715 and C2-FB) strongly influence the risk of age-related macular degeneration. New findings in the field of the genetics of age-related macular degeneration are a starting point toward understanding the causes of AMD and for future therapeutic studies.


Mots clés : Dégénérescence maculaire liée à l’âge , LOC 387715/HTRA1 , CFH , C2-FB

Keywords: Age-related macular degeneration , LOC 387715/HTRA1 , CFH , C2-FB


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 6

P. 630-637 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des pratiques pour la réalisation des injections intravitréennes
  • M. Weber, S.Y. Cohen, R. Tadayoni, G. Coscas, C. Creuzot-Garcher, F. Devin, A. Gaudric, M. Mauget-Faysse, J.A. Sahel, G. Soubrane, E. Souied, J.F. Korobelnik
| Article suivant Article suivant
  • Nævus et choriorétinite séreuse centrale
  • O. Chatoux, M.B. Renaud-Rougier, M.N. Delyfer, J.F. Korobelnik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.