Table des matières EMC Démo S'abonner

Transplantations pulmonaires - 01/01/03

[6-000-P-40]
Hervé Mal : Professeur des Universités
Olivier Brugière : Praticien hospitalier
Gabriel Thabut : Chef de clinique-assistant
Michel Fournier : Chef de service
Service de pneumologie et réanimation respiratoire, hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La transplantation pulmonaire s'est développée sur les 15 dernières années pour traiter les formes terminales de maladies respiratoires fibrosantes, obstructives avec ou sans dilatation des bronches, ou vasculaires pulmonaires. Trois techniques de transplantation peuvent être proposées, cardiopulmonaire, bipulmonaire ou monopulmonaire, mais du fait de la rareté des organes disponibles, ce sont surtout les greffes des deux derniers types qui sont réalisées. Des recommandations acceptées par la majorité des équipes ont défini les critères de sélection des patients, le type de transplantation à réaliser selon la pathologie, ainsi que la date d'inscription en liste d'attente. Les complications postopératoires sont nombreuses, précoces et/ou tardives, dominées par les lésions d'ischémie/reperfusion, l'infection, le rejet aigu et chronique. Ces complications expliquent que la survie après transplantation est encore perfectible, bien que des progrès indiscutables aient été réalisés sur 15 ans (autour de 70 % de survie à 1 an et autour de 50 % à 5 ans, avec de grandes variations selon les centres). Chez les patients survivants, le résultat fonctionnel après greffe est satisfaisant, permettant aux patients de réaliser les principales activités de la vie quotidienne.



Mots-clés : transplantation pulmonaire, complications, résultats, survie, infection, ischémie/reperfusion, rejet

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.