S'abonner

État des lieux de la prise en charge de l'alimentation et de la nutrition dans 11 hôpitaux de médecine gériatrique de l'assistance publique-hôpitaux de Paris - 01/01/03

Doi : 10.1016/S0985-0562(03)00050-5 

Sophie  de Chambine a ,  Anne-Sylvie  Poisson-Salomon b ,  Marie-Christine  Puissant c ,  Carol  Szekely d * les référents des CLANs : C. Aussel (Émile-Roux), C. Berthier (Charles-Richet), M.-J.Cals (Corentin-Celton), P. Charru (Louis-Mourier), R. Cotteret (Bretonneau), B. Dérycke (Joffre-Dupuytren), D. Knafo (Georges-Clémenceau), N. Okra (Vaugirard), A. Raynaud (Charles-Foix), N. Schawld (La Collégiale)*Auteur correspondant.

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La première action de la commission gériatrique du CLAN central de l'assistance publique-hôpitaux de Paris a été de promouvoir la réalisation d'un état des lieux de l'organisation et des pratiques par les équipes afin de pouvoir identifier et choisir les actions prioritaires à mener, à partir du référentiel « évaluation de la qualité de la prise en charge de l'alimentation et de la nutrition dans les services de soins ». L'objectif global a été d'identifier les points forts et les dysfonctionnements communs aux hôpitaux afin de mettre en oeuvre des actions d'amélioration communes homogènes. La méthode retenue pour l'évaluation était une auto-évaluation par service selon une méthode participative. Parmi les 20 hôpitaux ayant une activité de gériatrie, 11 ont réalisé et envoyé leur auto-évaluation, soit un taux de réponse de 55 %. Peu de critères pouvaient être classés en points forts. Une majorité de critères apparaissent comme des dysfonctionnements. Les points forts sont relatifs à la prise en charge soignante et hôtelière. Les principaux dysfonctionnements communs de cette auto-évaluation sont axés autour de l'organisation de la prise en charge de l'alimentation et de la nutrition dans les services de soins, l'évaluation du risque nutritionnel, la prescription nutritionnelle, la présence d'une synthèse médicale et soignante écrite dans le dossier du patient. En conclusion, trois actions ont été retenues comme prioritaires ; l'élaboration d'un guide de prescription médicale diététique, les définitions et validations d'une stratégie d'évaluation du risque nutritionnel chez les personnes âgées, l'élaboration d'un outil d'aide à la définition des dysfonctionnements entre la cuisine et les services cliniques.

Mots clés  : Auto-évaluation ; Risque nutritionnel ; Prescription nutritionnelle ; Alimentation.

Plan



© 2003  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 3

P. 155-167 - septembre 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mettre en oeuvre la qualité de l'alimentation et de la nutrition dans un établissement de santé : un outil d'évaluation à disposition du CLAN
  • Anne-Sylvie Poisson-Salomon, Sophie de Chambine, Marie-Christine Puissant, Stéphane Reynaud, Louisette Monier, Jean-Michel Van Cracynest, Paul Tronchon, Odile Corriol, Monique Sobole, Anne Zancha, Marie-Elisabeth Brustel, Carol Szekely
| Article suivant Article suivant
  • Rôle des acides aminés dans la signalisation cellulaire
  • Yves Boirie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.