Table des matières EMC Démo S'abonner

Lymphomes T cutanés - 05/08/08

[98-680-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(08)41182-2 
M. Bagot
Service de dermatologie, AP-HP, Hôpital Henri Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil France 
INSERM, U 841, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil France 
Université Paris 12, faculté de Médecine, 8 rue du Général Sarrail, F94010 Créteil Cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 22
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie

Résumé

Les lymphomes T sont les plus fréquents des lymphomes cutanés et le mycosis fongoïde le plus fréquent des lymphomes T cutanés. Il a une évolution indolente en plusieurs stades successifs. Les aspects cliniques et anatomopathologiques sont très polymorphes. Le diagnostic peut être difficile au début de la maladie. Il peut être facilité par les techniques d'immunophénotypage et de biologie moléculaire. Les lymphomes apparentés au mycosis fongoïde sont le mycosis fongoïde folliculotrope avec ou sans mucinose, le lymphome pagétoïde et la chalazodermie granulomateuse. Le syndrome de Sézary est caractérisé par une érythrodermie prurigineuse, des adénopathies, des lymphocytes atypiques dans le sang et une évolution plus agressive. Chez les malades ayant un lymphome T au stade précoce, l'objectif est d'obtenir une rémission complète durable et de minimiser les lésions afin que les malades aient la meilleure qualité de vie possible. Il est possible, mais non démontré, que les traitements à ce stade empêchent l'évolution vers un stade plus agressif. Il est important de limiter la toxicité des traitements successifs à court et long terme. Chez les malades au stade avancé, il n'existe pas de traitement curatif reconnu. L'objectif thérapeutique à ce stade est une utilisation optimale des différents moyens thérapeutiques disponibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphome T cutané, Mycosis fongoïde, Mycosis fongoïde folliculotrope, Lymphome pagétoïde, Chalazodermie granulomateuse, Syndrome de Sézary

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.