Table des matières EMC Démo S'abonner

Biomicroscopie ultrasonore du segment antérieur - 06/08/08

[21-065-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0343(08)44165-5 
M. Puech a, b,
a Explore Vision Paris, 12, rue Croix-des-Petits-Champs, 75001 Paris, France 
b CNHO des XV-XX, 28, rue de Charenton, 75011 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'exploration du segment antérieur par biomicroscopie ultrasonore (échographie de haute fréquence) apporte des renseignements complémentaires sur le segment antérieur par rapport à l'examen à la lampe à fente. L'échographie de haute fréquence (supérieure à 20 MH) permet une importante majoration de la résolution des images, avec la possibilité d'obtenir des images en coupe du segment antérieur. La pénétration des ultrasons à travers les différents tissus met en évidence des structures du segment antérieur en incluant les éléments qui ne sont pas visualisés par la lampe à fente. La visualisation des procès ciliaires, de la zonule et du cristallin est ainsi possible. Les applications de ce type d'imagerie se retrouvent dans le domaine du glaucome, de la chirurgie réfractive et des tumeurs oculaires. En matière de glaucome, la visualisation de l'éperon scléral et de l'anatomie de procès ciliaires est un argument important dans l'approche des angles étroits. En chirurgie réfractive, la visualisation de la cornée et du segment antérieur à haute résolution apporte une aide importante à la sélection des patients candidats à une chirurgie par implant phake. Pour les pathologies tumorales, la biomicroscopie ultrasonore permet un diagnostic des lésions et un suivi évolutif avant ou après le traitement. La biomicroscopie ultrasonore représente un des appareillages destinés à l'exploration du segment antérieur, sa très haute résolution et sa pénétration à travers les tissus opaques lui confèrent une place de choix dans les décisions thérapeutiques et le suivi de nombreux patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biomicroscopie ultrasonore, Imagerie de haute résolution, Glaucome, Chirurgie réfractive, Tumeurs oculaires


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.