Table des matières EMC Démo S'abonner

Électrophysiologie cardiaque - 02/09/08

[11-003-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(08)47035-3 
D. Babuty a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, J. Argibay b : Professeur des Universités, S. Hatem c : Directeur de recherche Inserm
a Pôle coeur, thorax, vaisseaux et hémostase, Centre hospitalier universitaire, Hôpital Trousseau, 37044 Tours, France 
b Faculté des sciences, Université François Rabelais, 37200 Tours, France 
c Faculté de médecine Pierre et Marie Curie, Site Pitié-Salpêtrière, 91, boulevard de l'Hôpital, 75634 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La contraction du myocarde est déclenchée par un signal électrique ou potentiel d'action qui prend naissance dans le tissu nodal et se propage de façon ordonnée à l'ensemble du muscle cardiaque. Le potentiel d'action correspond à un changement de potentiel membranaire provoqué par une succession de mouvements ioniques à travers la membrane cellulaire. Ces mouvements d'ions se font dans des structures spécialisées, les canaux ioniques, et se traduisent par des courants électriques. Le développement des méthodes électrophysiologiques telles que l'électrocardiogramme, les microélectrodes et plus récemment la technique du patch clamp a permis d'enregistrer l'activité électrique cardiaque globale, puis le potentiel d'action et les courants électriques au niveau cellulaire et canalaire. Ces courants sont classés en courants dépolarisant et repolarisant ; les premiers sont représentés principalement par INa et ICa, L, les seconds par les courants potassiques. Chaque courant se caractérise par ses propriétés biophysiques intimement liées à la structure biochimique du canal traversé. La structure des canaux ioniques, la relation structure-fonction ainsi que les gènes codant les protéines canalaires ont été identifiés grâce au développement de la biologie moléculaire et de la génétique. La confrontation des résultats expérimentaux avec les données cliniques et génétiques améliore les connaissances physiopathologiques de certains syndromes électrocardiographiques et d'arythmies cardiaques tels que le syndrome du QT long.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coeur, Électrophysiologie, Potentiel d'action, Canaux ioniques, Patch clamp, Conduction


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.