S'abonner

Le médecin, le malade et la confiance - 15/09/08

Doi : 10.1016/j.etiqe.2008.04.001 
P. Bizouarn
Service d’anesthésie-réanimation, hôpital Guillaume-et-Réné-Laënnec, 44035 Nantes cedex 01, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La confiance est au cœur de la relation médecin–malade. Même s’il est montré que la majorité des patients continuent de faire confiance en leur médecin pour agir dans leur meilleur intérêt, l’évolution du système de santé pourrait faire craindre pour beaucoup une érosion de la confiance vis-à-vis des médecins. Le nouvel intérêt porté à la notion de confiance a conduit à une recherche de la compréhension du rôle de la confiance dans la relation patient–médecin. Le but de ce travail était de présenter la conception de la confiance, en général et dans le domaine médical, puis d’analyser les résultats des études anglo-saxonnes sur la confiance en médecine, enfin d’examiner comment les patients et les médecins ont essayé de faire face à la crise de confiance ayant traversé le système de santé français.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Trust is one of the central features of patient–physician relationships. Although evidence shows that the majority of patients continue to trust physicians to act in their best interests, rapid changes in the health care system are feared by many to be threatening patients’ trust in their physicians. The new concerns about patient trust have triggered recognition of the need for a better understanding of the trust in the patient–physician relationship. The aim of this paper was to present the conceptual model of trust in general and in medicine, then to present the results of the English research in measuring trust in medicine, finally to examine how the patients and the physicians have tried to resolve the problem of mistrust in the French health care system.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Confiance, Relation médecin–malade, Système de santé

Keywords : Trust, Patient–physician relationship, Health care system


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 5 - N° 3

P. 165-172 - septembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.