Table des matières EMC Démo S'abonner

Invagination intestinale aiguë du nourrisson et de l'enfant - 16/09/08

[9-044-I-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(08)48597-8 
N. Khen-Dunlop a, , S. Sarnacki a, N. Sayegh-Dagher b
a Service de chirurgie infantile viscérale et néonatale, Hôpital Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
b Service d'imagerie, Hôpital privé de l'Ouest parisien, 3, avenue Castiglione del Lago, 78190 Trappes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'invagination intestinale aiguë est la cause la plus fréquente d'occlusion intestinale chez l'enfant : c'est l'invagination intestinale aiguë idiopathique. Il existe également des invaginations dites secondaires, qui sont en rapport avec une lésion locale ou surviennent dans un contexte particulier. L'invagination intestinale se définit par l'incarcération d'un segment intestinal et de son mésentère dans le segment sous-jacent, constituant une ischémie progressive qui, en l'absence de traitement, évolue vers la nécrose digestive. Il s'agit donc d'une urgence thérapeutique. Les douleurs abdominales paroxystiques sont le premier signe clinique, associées ou non à une pâleur diffuse, des vomissements et des rectorragies. Le diagnostic est confirmé par une échographie. Le traitement consiste en une réduction de l'invagination en urgence par un lavement thérapeutique. Le pronostic est lié en grande partie à la rapidité du diagnostic et de la prise en charge, et à l'expérience des équipes. En cas d'échec ou de contre-indication du lavement, une intervention chirurgicale est indiquée. Elle réalise une réduction simple de l'invagination ou une résection intestinale en fonction du degré d'ischémie. L'intervention permet par ailleurs l'exérèse d'une lésion anatomique locale qui est en cause dans moins de 10 % des invaginations. Les suites du traitement sont habituellement simples, faisant de cette pathologie une affection bénigne, en l'absence de retard diagnostique et thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Invagination, Côlon, Intestin, Douleurs abdominales


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.