S'abonner

Formaliser le savoir sur le handicap et parler de leurs émotions : une question cruciale pour les frères et soeurs - 01/01/03

Doi : 10.1016/j.neurenf.2003.05.005 

R.  Scelles

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Nous présentons le cadre théorique et les résultats de deux études sur la fratrie de la personne handicapée. Nous montrons que la question de la formalisation du savoir et surtout celle des émotions sont centrales dans le vécu des frères et soeurs. Si nous évoquons les effets pathogènes du handicap sur les frères et soeurs, nous analysons également les ressources et les mécanismes de dégagement qu'ils mettent en place pour gérer cette situation singulière. À ce sujet, nous insistons sur la nécessité de soutenir les enfants dans la formalisation de ce qu'ils savent, ou croient savoir, du handicap et des émotions que cette atteinte déclenche chez eux.

Mots clés  : Fratrie ; Handicap ; Processus de subjectivation.

Abstract

In the present article we expose the theoretical framework and results of two studies of siblings of people with disabilities. We have shown that the question of formalizing knowledge and more especially emotions is central to the siblings' life experience. While mentioning the pathogenic effects of the disability on siblings, we have also analyzed the resources and disengagement strategies they set up to cope with this unique situation. In relation to this, we emphasize on necessity to assist children and adults in formalizing what they know or think they know about the disability and the emotions that they arouse in them.

Mots clés  : Siblings ; Deficience ; Subjectivation process.

Plan



© 2003  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 7

P. 391-398 - novembre 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Frères et soeurs psychiquement oubliés
  • S. Korff-Sausse
| Article suivant Article suivant
  • Les rencontres avec « Tom »
  • B. Voizot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.