Table des matières EMC Démo S'abonner

Colchicine en dermatologie - 01/01/03

[98-912-A-10]
Bruno Sassolas : Praticien hospitalier, chef de service
Caridad Garcia : Attachée associée
Service de dermatologie, centre hospitalier universitaire de Brest, hôpital Morvan, 5, avenue Foch, 29609 Brest cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie

Résumé

La colchicine est une des plus vieilles drogues que nous connaissions dans la pharmacopée. Elle est reconnue pour son action antalgique et anti-inflammatoire dans la goutte. Cependant, sa pharmacocinétique et son mode d'action font toujours l'objet de travaux, preuve que nos connaissances à son propos dans ce domaine étaient encore insuffisantes. La présentation de ces notions doit permettre au praticien un usage plus sûr et un meilleur contrôle des toxicités éventuelles. Pour le dermatologue, durant ces dernières années, la colchicine a été utilisée dans le traitement de dermatoses multiples, en particulier systémiques, dont la maladie de Behçet et diverses vascularites. La place de la colchicine dans le traitement des dermatoses médiées par le polynucléaire neutrophile est revue, de même que son usage dans différentes dermatoses : maladies bulleuses, sclérodermie, fibromatose, érythème noueux, porphyrie. Cependant, il est essentiel de se souvenir qu'actuellement, aucune indication dermatologique pure n'est enregistrée pour la colchicine en France. Aussi, des études prospectives randomisées sont-elles nécessaires avant d'espérer étendre le champ d'usage de ce médicament en pratique dermatologique quotidienne.



Mots-clés : colchicine, polynucléaire neutrophile, vascularite, dermatose bulleuse auto-immune

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.