Table des matières EMC Démo S'abonner

Hémorragies utérines fonctionnelles - 01/01/01

[160-A-10]
Hervé Fernandez : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Amélie Gervaise : Chef de clinique-assistante
Renaud de Tayrac : Chef de clinique-assistant
Service de gynécologie-obstétrique, hôpital Antoine Béclère, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92140 Clamart  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les hémorragies utérines fonctionnelles touchent 20 % des femmes en période d'activité génitale. Cet article décrit leurs étiologies, les modalités diagnostiques et les tendances thérapeutiques actuellement admises, aussi bien que celles qui vont émerger dans le futur. Habituellement, les traitements médicaux et hormonaux précèdent le curetage qui est devenu un traitement inadéquat.

Les techniques d'ablation d'endomètre, développées depuis les années 1980, ont montré leur efficacité et leur sécurité comme alternatives à l'hystérectomie. Si ces techniques hystéroscopiques d'ablation ou de résection d'endomètre ont atteint ces buts, elles ne sont pas développées, probablement en raison de leur complexité, d'un apprentissage long et d'un coût élevé en équipement. Les années 1990 ont vu se développer des techniques alternatives non hystéroscopiques qui sont apparues d'emblée plus simples, plus sûres, reproductibles par tous les chirurgiens ou médecins.

La prise en charge future des ménorragies va mettre en compétition les traitements médicaux avec les nouvelles techniques, et celles-ci avec les hystérectomies dont près d'une sur trois est encore réalisée pour une pathologie fonctionnelle.



Mots-clés : hémorragie utérine fonctionnelle, hémorragies, hystéroscopie, résection d'endomètre, destruction d'endomètre, maladie de Willebrand, hémostase

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.