Table des matières EMC Démo S'abonner

Dysménorrhée - 01/01/95

[161-A-10]
A Fignon : Praticien hospitalier
CHU, Tours France
JM Pagneux : Chef de clinique-assistant
CHU, Tours France
F Perrotin : Chef de clinique-assistant
CHU, Tours France
H Marret : Chef de clinique-assistant
CHU, Tours France
K Akpadza : Chef de clinique-assistant
CHU, Lomé, Togo France
G Body : Professeur des Universités, praticien hospitalier
CHU, Tours France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Par définition, il s'agit de l'ensemble des douleurs survenant au moment des règles et plus spécifiquement de douleurs pelviennes. Plus que le terme de dysménorrhée (dys pour gêne ou anomalies, mên pour mois, rhein pour écoulement, traduit de la langue grecque), il faudrait préférer le terme d'algoménorrhée. De façon physiologique chez la plupart des femmes, une douleur est ressentie au moment des règles, plus ou moins bien analysée par la femme : la dysménorrhée peut être définie comme une douleur au moment des règles assez notable pour que la femme en précise assez nettement le début et la fin, et qu'elle soit responsable d'absentéisme, de médications ou de perturbations de l'activité.

La dysménorrhée ainsi définie est dite primaire lorsque les douleurs surviennent dès le premier jour des règles débutant avec celles-ci ; elle est dite secondaire lorsqu'elle apparaît vers le deuxième ou troisième jour après un temps de latence indemne de toute symptomatologie douloureuse et évoquant alors plutôt une endométriose.

La dysménorrhée est dite essentielle lorsque aucune étiologie n'est retrouvée, ou organique lorsque l'on met en évidence un support lésionnel de type endométriose, adénomyose, fibrome, adhérences pelviennes ou dispositif intra-utérin.

En fait, pour les auteurs anglo-saxons, la dysménorrhée est dite primaire lorsqu'elle n'a aucun support organique et secondaire lorsque l'on retrouve une cause à cette dysménorrhée.

Les classifications sont sûrement arbitraires car, en pratique, la dysménorrhée primaire est souvent l'apanage de la jeune adolescente avant 20 ans, et la dysménorrhée secondaire survient plutôt après 20 ans avec comme support organique le plus souvent une endométriose interne ou externe incitant à pratiquer une exploration coelioscopique.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.