Table des matières EMC Démo S'abonner

Contraception des cas particuliers et difficiles - 01/01/95

[738-A-05]
Béatrice Guidicelli : Praticien hospitalier
Marc Gamerre : Chef de service
Sophie Olivier : Assistant-chef de clinique
Agnès Noizet : Praticien hospitalier
Maternité de la Belle de Mai, 23, rue François-Simon, 13301  Marseille cedex 3 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie

Résumé

Les progrès considérables réalisés dans le domaine de la contraception en 30 ans permettent aujourd'hui à la majorité des femmes de planifier leurs grossesses, tout au moins dans les pays industrialisés.

Chacun sait qu'une bonne méthode contraceptive doit être simple, efficace, réversible mais aussi et surtout sans risques. L'innocuité de la contraception a fait l'objet de nombreux travaux et les différents laboratoires pharmaceutiques multiplient les recherches afin de réduire encore les risques liés à son utilisation. Toutefois il ne saurait être envisagé de proposer la même contraception à l'adolescente et à la femme de 40 ans. Dans le premier cas, c'est le pronostic de fertilité qui doit être préservé et l'autre cas est dominé par le risque cardiovasculaire. De même d'autres femmes sont déjà spontanément à risques diabétiques, patientes présentant une hyperlipémie. Faut-il alors leur contre-indiquer toute contraception ? Non probablement, mais chaque cas devra faire l'objet d'un examen attentif afin de déterminer quelle méthode contraceptive présente le moins d'effets secondaires et le moins de risques dans ce cas particulier.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.