S'abonner

La publicité pour les dispositifs médicaux : quelle réglementation ? - 01/01/03

Doi : 10.1016/S1246-7391(03)00015-0 

D.  Degroote * *Auteur correspondant.

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le Code de la santé publique organise, en ses articles L. 5122-1 et suivants, le contrôle de la publicité en faveur des médicaments. Celle-ci est soumise à un contrôle a priori pour la publicité auprès du grand public et à un contrôle a posteriori, avec obligation de dépôt auprès de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) dans les huit jours suivants la première diffusion, pour la publicité auprès des professionnels de santé. Les textes législatifs et réglementaires organisent en détail les conditions de la publicité pour les médicaments et les modalités du contrôle. Ces dispositions sont étendues par le Code de la santé publique à d'autres produits de santé particuliers, comme les insecticides et acaricides et les contraceptifs autres que les médicaments. Néanmoins, aucune disposition ne prévoit l'application de ce régime de contrôle à la vaste catégorie réglementaire des dispositifs médicaux. Si on ne peut étendre, en l'absence de texte, le régime de contrôle de la publicité pour les médicaments aux dispositifs médicaux, la situation actuelle n'est pas celle d'un vide juridique.

Mots clés  : Dispositifs médicaux (publicité) ; Publicité (dispositifs médicaux).

Plan



© 2003  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2003 - N° 59

P. 58-67 - mars-avril 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chronique de jurisprudence en droit de la famille
  • V. Barabé
| Article suivant Article suivant
  • Un hôpital est tenu de remettre les pièces d'un dossier médical à l'expert judiciaire : CA Paris, Ch 7 section A, 8 janvier 2002 : Juris-data n° 192 794

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.