S'abonner

Délégation, transferts, nouveaux métiers… Comment favoriser des formes nouvelles de coopération entre professionnels de santé ? - 29/11/08

Doi : 10.1016/j.ddes.2008.09.001 

Haute Autorité de santé, en collaboration avec l’Observatoire national de la démographie des professions de santé1

  Haute Autorité de santé : www.has-santé.fr.

2, avenue du Stade-de-France, 93218 Saint-Denis-La-Plaine cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 53
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Présentation

La recommandation2 publiée en avril 2008 par la Haute Autorité de santé (HAS) « Délégation, transferts, nouveaux métiers… Comment favoriser des formes nouvelles de coopération entre professionnels de santé ? » est un étape majeure dans l’organisation des professions de santé. Le rapport final a été préparé par les travaux de trois groupes (juridique, économique et formation) et l’ensemble est une source d’une grande richesse tant par l’analyse du présent que par les perspectives dessinées pour les professions de santé pour l’avenir.

Doit-on être d’accord avec les conclusions de la Haute Autorité de santé ? Le débat est libre, et ces questions, qui concernent la vie professionnelle d’un million de personnes, et de tous les citoyens, assurés sociaux, ne sauraient répondre à une alternative simple du type « oui ou non ».

Liberté, bien sûr, et l’expression de toutes les critiques est salutaire. Mais l’essentiel est que le plus grand nombre aient accès au rapport et que celui-ci ne rejoigne pas la pile des rapports qui, aussitôt publiés, sont déjà oubliés.

Ce document est d’une grande qualité pédagogique. Aussi avons-nous souhaité nous arrêter sur cette recommandation par la publication de larges extraits, en particulier de ses annexes juridiques.

Débattre, oui, mais une fois informé. Et ce rapport mérite la plus large diffusion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2008  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° 3

P. 278-330 - septembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.