S'abonner

O016 - Effets différentiels du bypass gastrique et de l’anneau gastrique sur la faim et la satiété, indépendamment de la perte de poids - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810655 

M Pigeyre [1],

G Béraud [2],

D Seguy [1],

P Pigny [3],

L Arnalsteen [4],

P Fontaine [2],

F Pattou [4],

M Romon [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Le bypass gastrique est responsable d’une plus grande perte de poids et de modifications hormonales digestives, comparativement à l’anneau gastrique, mais aucune étude n’a démontré si ces différences hormonales étaient causées par la perte de poids ou par les différences anatomiques. Notre objectif était d’étudier la responsabilité des modifications hormonales (insuline, glucagon like peptide-1 (GLP-1), peptide YY (PYY)) sur l’amélioration de la faim et de la satiété, chez des patients opérés d’un bypass gastrique ou d’un anneau gastrique, indépendamment de la perte de poids.

Matériel et Méthodes. – Suivi prospectif de deux groupes de patients obèses, diabétiques de type 2 pendant 1 an : un groupe de 20 patients opérés d’un anneau gastrique (groupe anneau) et l’autre groupe de 30 patients opérés d’un bypass gastrique (groupe bypass gastrique). Trois évaluations ont été réalisées : au bilan préopératoire, à 10 % de perte de poids (10 % PP) et à 1 an de la chirurgie bariatrique. À chaque évaluation, les sensations de faim et de satiété ont été évaluées par échelle analogique visuelle à jeun puis toutes les 30 minutes pendant 6 heures suivant un repas-test standardisé de 387 kcal. Des prélèvements sanguins ont été réalisés toutes les 30 minutes pendant 4 heures suivant le repas-test : insuline, PYY total et GLP-1 total. Les comparaisons de moyennes ont été réalisées avec le test du U de Mann Whitney et les comparaisons de fréquence par le test du Khi2.

Résultats. – À 10 % de perte de poids, l’aire sous la courbe (ASC) de la faim était plus basse, celles de la satiété, de l’insulinémie et du GLP-1 étaient plus élevées dans le groupe « bypass gastrique » comparativement au groupe « anneau ». À 1 an, la perte de poids était plus élevée dans le groupe « bypass gastrique » que dans le groupe « anneau » (28 ± 8 % versus 13 ± 7 %, p < 0,0001). En ajustant sur le pourcentage de perte de poids, l’ASC de la faim demeurait plus basse et celle du PYY devenait plus élevée, dans le groupe « bypass gastrique » comparativement au groupe « anneau ».

Tableau :

Conclusions. – Le bypass gastrique est responsable d’une perte de poids plus rapide et plus importante que l’anneau, du fait d’une perte d’appétit et d’une augmentation de la satiété immédiate et prolongée. Celles-ci s’accompagnent d’une élévation de la sécrétion de l’insulinémie, du GLP-1 et du PYY, indépendamment de la perte de poids.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 32 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.