S'abonner

O020 - Absence de dégradation de la marche avec glutamine ou placébo chez l’enfant atteint de dystrophie de Duchenne de Boulogne : étude randomisée en « crossover » - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810699 

E Mok [1],

G Letellier [1],

J M Cuisset [2],

A Denjean [3],

F Gottrand [2],

C Alberti [3],

R Hankard [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – La glutamine (Gln) inhibe la dégradation protéique corporelle totale chez l’enfant atteint de dystrophie de Duchenne de Boulogne (DDB). Le but de cette étude est de mettre en évidence un bénéfice fonctionnel de la prise orale de Gln sur 4 mois dans la DDB.

Matériel et Méthodes. – 30 garçons atteints la DDB avec conservation de la marche ont été inclus dans cette étude randomisée, en double aveugle et en « crossover ». Cette étude, inter-centres d’investigation clinique INSERM (Paris, Poitiers, Lille) incluait deux périodes de 4 mois, séparées d’une fenêtre thérapeutique d’un mois : 1) une période de traitement où l’enfant recevait 0,5 g/kg/j de glutamine orale et 2) une période contrôle où il recevait un placebo. Le critère principal de jugement était l’effet de la Gln contre placebo sur la vitesse de marche (m/s) mesurée à 4 mois. Les critères secondaires incluaient : la distance (m) parcourue en 2 minutes (« 2-minute walk test » ; 2-MWT), le travail (kcal) et la puissance (kcal/s) liées à l’effort, les mesures de la composition corporelle (masse maigre, pourcentage masse grasse) par l’impédancemétrie monofréquence (BIA), la masse musculaire estimée par la créatininurie des 24 h, les indices de la dégradation protéique par l’évolution de créatine phosphokinase (CPK) et l’excrétion de 3-methyl-histidine, ainsi que le suivi de paramètres biologiques. L’analyse statistique utilisait le test t de Student ou test de Wilcoxon selon la nature Gaussienne ou non de la variable.

Résultats. – Après 4 mois de traitement, il n’a pas été observé de modification du critère principal de jugement (vitesse de marche) ou des critères secondaires de fonction (2-MWT, travail, puissance). La Gln n’a eu aucun effet sur les indices de la dégradation protéique, ni sur la masse musculaire et le pourcentage masse grasse. En revanche, l’augmentation de masse maigre était significativement plus faible avec la Gln qu’avec le placebo (p < 0,05). La tolérance du traitement a été bonne, aucun effet biologique défavorable n’a pu être mis en rapport avec la Gln.

Conclusions. – Contrairement aux données de la littérature nous n’avons observé aucune dégradation de la marche que ce soit avec la glutamine ou le placébo sur les 9 mois d’étude. Bien tolérée, la glutamine n’entraîne aucun bénéfice de marche par rapport à un placébo. La glutamine n’est donc pas indiquée chez l’enfant atteint de DDB lorsque la marche est conservée.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 34 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.