S'abonner

O029 - La structuration des matières grasses alimentaires conditionne leur métabolisme digestif chez le rat - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810761 

M Michalski [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Les matières grasses sont structurées de manière très variable dans les produits alimentaires. De plus, certaines structures lipidiques se trouvent dispersées dans un réseau glucidique ou protéique plus ou moins solide. Des études utilisant des produits laitiers commerciaux (Tholstrup et al. 2005) ont montré, chez le rat et chez l’homme, que l’ingestion de matière grasse laitière sous forme de crème, lait ou beurre induit une différence dans l’accumulation lymphatique des acides gras, la glycémie postprandiale et le cholestérol LDL à jeun. Chez l’homme, la vidange gastrique est plus rapide à partir d’une émulsion de nutrition entérale à grosses gouttelettes que d’une émulsion fine (Armand et al. 1999). Nous présentons ici différentes études sur le métabolisme digestif des lipides chez le rat après ingestion de produits contenant des matières grasses différemment structurées, réalisés de manière contrôlée.

Matériel et Méthodes. – Dans une première étude, des produits de composition identique et contenant de la matière grasse laitière marquée avec un triglycéride au 13C, ont été préparés sous forme non émulsionnée, ou émulsionnée finement (gouttelettes couvertes de caséines), ou grossièrement (goutelettes couvertes de lécithine). Des rats ont été gavés avec ces produits ; un test respiratoire au 13C a été réalisé. Dans une deuxième étude, les rats ont été gavés à partir de produits laitiers de même composition mais de structure variable (beurre, crème non homogénéisée ou omogénéisée). La cinétique d’hypertriglycéridémie postprandiale et le profil en acides gras correspondant ont été mesurés. Une dernière étude a comparé la digestion d’huile libre ou finement émulsionnée dans de la lécithine.

Résultats. – Chez le rat, les courbes d’excretion du 13CO2 à partir de matière grasse non- ou grossièrement émulsifiée présentent un pic abrupt d’apparition rapide, différent des émulsions fines recouvertes de caséine (P < 0,01) pour lesquelles l’excretion cumulée est linéaire. La métabolisation globale des lipides (étapes de digestion, absorption et oxydation) est plus faible à partir de fines gouttelettes homogénéisées que de matière grasse libre. Le pic d’apparition des triglycérides plasmatiques est aussi retardé pour une crème homogénéisée par rapport à une ration non émulsionnée. À 3 h après gavage, l’enrichissement du plasma en acides gras C12, C14, C15, C16 et C18 : 1 n-9 est plus faible (P < 0,05) pour la crème homogénéisée. En revanche, une émulsion fine d’huile à gouttelettes recouvertes de lécithine aboutit à une hypertriglycéridémie postprandiale plus élevée (P < 0,05) qu’une huile libre.

Conclusions. – Ces études appuient le concept que pour une composition donnée, la structuration des lipides alimentaires conditionne leur cinétique de digestion, d’absorption et d’oxydation ; la question des conséquences métaboliques reste à élucider.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 38 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.