S'abonner

O031 - La nature des acides gras influence-t-elle l’adipoconversion des préadipocytes en culture primaire chez le porcelet ? - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810763 

M Guillevic [1],

H Ezanno [2],

J Mourot [2]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – La quantité et la qualité des acides gras (AG) apportés par l’alimentation ont un impact sur la santé de l’homme (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires). Ainsi l’AFSSA recommande globalement de diminuer leurs apports et de rééquilibrer la consommation des AG polyinsaturés des familles n-3 et n-6. Ces deux familles sont essentielles pour notre développement et joueraient des rôles antagonistes vis-à-vis du développement du tissu adipeux. Le but de l’étude est d’étudier l’impact des AG majeurs des familles n-3 (C18 : 3 ; C20 : 5 ; C22 : 6) et n-6 (C18 : 2 ; C20 : 4) dans les fonctions de prolifération et de maturation des cellules préadipocytaires.

Matériel et Méthodes. – Les préadipocytes sont isolés à partir du tissu adipeux dorsal de 8 porcelets âgés de 6,9 ± 1,1 j et mis en culture dans un milieu supplémenté en AG (100 µM) complexés à l’albumine. Pour initier la prolifération ou la différenciation, à J1 de culture, les cellules sont mises dans des milieux sériques (DMEM, 2,5 % sérum de porc) ou définis (DMEM/F12, 1/1). La prolifération est évaluée par l’incorporation sur 24 h de 3H-thymidine au 3e jour (J3) de culture. La différenciation des préadipocytes est quantifiée à J3 et J6 par un marquage histologique (coloration au rouge à huile), par la composition en AG des cellules adipocytaires, par l’activité de l’enzyme malique et par le niveau de transcrits de gènes candidats (enzyme malique, LPL, désaturases 5 et 6, élongase, PPARγ et SREBP1) par RT-PCR. L’analyse statistiques des résultats a été réalisée par analyse de variance avec la nature de l’AG comme effet principal selon la procédure GLM de SAS.

Résultats. – La prolifération, estimée est diminuée avec l’introduction dans le milieu de C18 : 3 (-17 %, P < 0,10), de C20 : 5 (-16 %, P < 0,10) et de C22 : 6 (-21 %, P < 0,05) par rapport au contrôle. Les marqueurs de la différenciation préadipocytaire montrent, par rapport au lot contrôle, un nombre de cellules colorées en cours de maturation supérieur avec les AG n-6 et notamment avec l’ajout de C20 : 4 (+14 %, P < 0,10). L’activité de l’enzyme malique est augmentée (+37 %, P < 0,05) par l’ajout de C18 : 2. La composition en AG est influencée par ceux ajoutés au milieu. Il est notamment remarqué que l’ajout de C18 : 3 conduit à une augmentation des dérivés n-3 dont le C22 : 6 (P < 0,05) et que l’ajout de C20 : 4 tend à réduire la proportion des AG n-3 (P < 0,10). Enfin, le niveau d’ARNm des gènes d’intérêts n’est pas forcement corrélés aux activités et produits de réaction enzymatiques mesurés.

Conclusions. – D’après nos données, la nature des AG influence l’adipoconversion des préadipocytes de porcelet en culture primaire. La capacité à proliférer est diminuée par l’addition d’AG n-3 alors que la maturation est accélérée par l’addition d’AG n-6 (augmentation des lipides intracellulaires et de l’activité de l’enzyme malique). Ces résultats peuvent conforter les recommandations nutritionnelles et ouvrent des perspectives quant à une meilleure compréhension de la mise en place et du développement du tissu adipeux chez le nouveau-né.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 39 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.