S'abonner

O032 - Action de l’insuline sur le muscle squelettique : implication de deux nouveaux facteurs de transcription - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810764 

V Lecomte [1],

V Euthine [1],

H Vidal [1],

E Lefai [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Les facteurs de transcription SREBPs sont des régulateurs clés de l’homéostasie lipidique et du métabolisme du cholestérol. L’expression des isoformes SREBP1a et SREBP1c dans le muscle humain est stimulée par l’insuline et cette régulation est altérée dans le muscle de patients diabétiques de type 2. Afin de préciser les rôles des facteurs SREBP-1a et -1c dans le muscle humain, une analyse de myotubes en culture primaire surexprimant ces facteurs a été réalisée.

Matériel et Méthodes. – Des myotubes humains en culture primaire ont été infectés par des adénovirus recombinants permettant de surexprimer les différentes isoformes de SREBP-1. Des analyses transcriptomiques (puces à ADN, mesures d’ARNm), protéiques (western blot et immunohistologie) et d’interaction proteines-ADN (Immunoprécipitation de chromatine) ont permis de suivre les répercussions des modifications du contenu nucléaire en SREBP-1 mature.

Résultats. – Nous avons mis en évidence, au niveau ARNm et protéines, une augmentation de l’expression des répresseurs transcriptionnels bHLHB2 et bHLHB3 dans les cellules surexprimant SREBP1a et SREBP1c. L’étude des promoteurs de bHLH-B2 et B3 révèle une activation directe et spécifique de l’expression de ces répresseurs par SREBP-1a et -1c, ce que confirment des études d’interactions par immunoprécipitation de chromatine. L’implication de ces répresseurs dans le signal transcriptionnel de l’insuline via SREBP-1 permet ainsi d’expliquer les effets observés sur plusieurs dizaines de gènes dont l’expression est diminuée en réponse à l’insuline. C’est notamment le cas de plusieurs facteurs myogéniques comme le montrent nos résultats sur des myoblastes et myotubes humains différenciés.

Conclusions. – Les répresseurs transcriptionnels bHLHB2 et bHLHB3 définissent donc une nouvelle voie d’action de l’insuline dans le muscle au travers des facteurs SREBP-1s.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 39 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.