S'abonner

O034 - La leptine augmente la perméabilité épithéliale intestinale - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810766 

L Ferrier [1],

P Coppet [2],

C Bonnet [2],

J Fioramonti [1],

J Segain [2]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – L’hypertrophie du tissu adipeux viscéral (TAV) pourrait être impliquée dans le développement de pathologies associées à l’obésité, comme l’insulino-résistance, le diabète ou le cancer. Les interactions entre le TAV et les cellules de l’épithélium intestinal ont été peu caractérisées. L’adipocyte, par la sécrétion d’adipokines et de facteurs de croissance, pourrait l’intégrité de la barrière épithéliale intestinale. Le but de cette étude était d’étudier l’effet de la leptine sur la perméabilité paracellulaire des CEI.

Matériel et Méthodes. – In vitro, des monocouches cellules épithéliales coliques (HT29-clone19A et Caco-2), polarisées et différenciées, ont été cultivées sur des membranes semi-perméables (Transwell) délimitant un compartiment apical et basal. Les expressions des ARNm des récepteurs de deux adipokines spécifiques : la leptine et l’adiponectine et de deux cytokines TNF-alpha et de l’IL-6, ont été quantifiées par RT-PCR en temps réel sur ces cellules. Au temps T0h, ces adipokines ont été ajoutées à 10 ng/ml dans le compartiment basal (0, 1, 10, 100 ng/mL pour la leptine). La résistance transépithéliale (TER) a été mesurée à T0h, T3h et T6h avec un voltohm-mètre et exprimée comme la variation moyenne (Ohm.cm-2) de la valeur initiale observée à T0h. L’effet de la leptine sur localisation cellulaire de la protéine des jonctions serrées ZO-1 a été analysée par Immunofluorescence indirecte. In vivo, des rats Wistar (225-250 g) ont été mis à jeun pendant une nuit, avant l’injection intra-péritonéale (i.p.) de sérum physiologique seul ou contenant 50 µg de leptine. Les animaux ont ensuite reçu par gavage une solution de 51Cr-EDTA (0,7 µCi). L’urine des rats a été recueillie pendant 6 heures pour le comptage de la radioactivité. La perméabilité intestinale est exprimée en pourcentage de radioactivité retrouvée dans l’urine.

Résultats. – Les cellules épithéliales coliques étudiées exprimaient les récepteurs des adipokines recherchées. Hormis l’adiponectine, la leptine, l’IL-6 et le TNF-alpha induisaient une forte diminution de la TER de ces cellules (ANOVA, p < 0,01, n = 4). L’effet de la leptine sur la TER était dose dépendant et significatif dès 1 ng/ml (ANOVA, P < 0,05, n = 5). Le traitement des cellules par la leptine (100 ng/ml) pendant 6 heures entrainait une délocalisation de ZO-1. L’injection i.p. de leptine à des rats augmentait significativement la perméabilité intestinale en comparaison aux contrôles (1,6 ± 0,3 % vs 0,7 ± 0,3 %, P < 0,05, n = 8).

Conclusions. – Nos données montrent pour la première fois, qu’une adipokine, la leptine, augmente la perméabilité paracellulaire de l’intestin in vivo chez des rats et in vitro sur des cellules épithéliales coliques humaines. Cet effet implique une délocalisation de ZO-1 et en conséquence une probable ouverture des jonctions serrées. Ces résultats suggèrent un effet potentiellement délétère du TAV sur l’intégrité de la barrière épithéliale intestinale.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 40 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.