S'abonner

O043 - Une équipe mobile de pesage : à quoi ça sert ? - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810775 

M F Vaillant [1],

L Joly [1],

V Guerroumi [2],

T Vedder [2],

C Cans [3],

D Paillet [1],

H Roth [1],

E Fontaine [1],

S Halimi [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Malgré une campagne incitative pour le dépistage de la dénutrition, menée par le CLAN dans les unités de soins de notre CHU, force est de constater (via la déclaration T2A), que celui-ci est peu effectué. Notre initiative a été de :

  • mettre en place un dépistage systématique de la dénutrition des patients par des professionnels formés et dédiés à cette activité
  • mesurer l’impact financier de cette initiative pour inciter à sa reconnaissance

Matériel et Méthodes. –

1. Création de l’Équipe Mobile de Pesage (EMP) en mai 2007 : attribution et formation d’un temps plein d’aide-soignant pour le dépistage de la dénutrition, en particulier pour les patients non mobilisables.

Unités de soins : signalement par fax à l’EMP des patients à peser

EMP : Recueil des données poids, taille et perte de poids récente (utilisation d’un lève-malade avec système de pesée et de la toise mesurant la distance talon-genou pour la taille). Détermination automatique de la dénutrition du patient (critères anthropométriques de l’ANAES-HAS, PNNS) lors de la saisie des données sur informatique. Pour les patients chez lesquels il y a un doute sur le diagnostic, contact avec un médecin du CLAN.

2. Signalement, à l’Unité d’Exploitation de l’Information Médicale, des patients dépistés dénutris (codes « E43 Malnutrition protéino-énergétique grave » ou « E46 Malnutrition protéino-énergétique, sans précision »). Calcul de l’impact financier d’un signalement actif de la dénutrition, par rapport à un signalement « spontané » dans le Résumé de l’Unité Médicale (RUM).

Résultats. – Le passage de l’EMP dans les unités a suscité l’étonnement à sa création. Avec 1 an de recul, l’intégration s’est relativement bien faite dans les unités. La pesée des patients difficilement mobilisables est réalisée conjointement par l’aide-soignante de l’EMP et celle de l’unité de soins. Elle agit dans le sens d’une sensibilisation à la pesée et à la reconnaissance de la composante nutritionnelle dans la prise en charge.

Un retour d’information (sous la forme d’un tableau avec nom et diagnostic) est fait aux unités sur les patients dépistés dénutris.

De juin 2007 à mai 2008 : 3 381 patients ont été dépistés par l’EMP (un patient pouvant être pesé plusieurs fois pendant son séjour) et une dénutrition a été observée dans 1 229 séjours.

Parmi ces séjours avec dénutrition, pour 28 % la dénutrition avait fait l’objet d’un signalement spontané et pour 72 % l’information sur la dénutrition provenait uniquement de l’EMP.

La malnutrition a été responsable d’un changement de GHM (Groupe Homogène de Malades) pour 12 % des séjours pour lesquels elle avait été signalée spontanément, et pour 20 % des séjours pour lesquels elle avait été signalée seulement par l’EMP. L’augmentation de valorisation pour ces séjours a été respectivement de 115 6911 et 526 123.

Conclusions. – Ces résultats nous incitent à poursuivre le travail de l’EMP et à la renforcer en effectif, afin d’augmenter les dépistages. La création de l’EMP devrait contribuer à réhabiliter, auprès des soignants, la prise en compte de l’état nutritionnel et à améliorer le signalement des patients dépistés, afin d’aller vers une prise en charge de la dénutrition plus précoce.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 44-45 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.