S'abonner

O059 - Une inflammation intestinale locale chez le mini-porc augmente la synthèse intestinale de glutathion sans modification du prélèvement de cystéine d’origine alimentaire ou artérielle - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810791 

D Rémond [1],

C Buffière [1],

C Pouyet [1],

I Papet [1],

D Dardevet [1],

G Williamson [2],

M Faure [2],

D Breuillé [2]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – De nombreuses pathologies induisant une inflammation locale ou systémique sont associées à une augmentation de l’utilisation de la cystéine due à la stimulation de la synthèse de glutathion (GSH). Le but de cette étude était de quantifier l’utilisation de la cystéine alimentaire par le tractus digestif (TD) au premier passage, et de déterminer l’effet d’une inflammation intestinale sur les captations par le TD de la cystéine alimentaire et de la cystéine circulante, afin de comprendre l’impact de la voie d’administration sur son utilisation métabolique.

Matériel et Méthodes. – Huit mini-porcs adultes (26-30 kg) ont été équipés de cathéters (veine porte, veine cave, aorte), d’une sonde débitmétrique sur la veine porte, d’un cathéter intra gastrique et d’une canule iléale. Les mini-porcs étaient alimentés par perfusion intra gastrique d’une solution élémentaire (Nestlé® f.a.aTM) supplémentée en fibres (Nutriose FB®). Une iléite a été provoquée sur 4 mini-porcs par administration intra iléale d’acide picrylsufonique (TNBS). Les 4 autres mini-porcs ont servi de témoins. L’iléite a été confirmée par examen histologique de la muqueuse. Les flux unidirectionnels de cystéine ont été déterminés à l’état nourri, à l’aide de perfusions simultanées de [3,3 2H]-cystéine dans la veine cave et de [15N]-cystéine dans l’estomac, 4 jours avant (J-4) et 3 jours après (J+3) l’induction de l’iléite. Les animaux ont été sacrifiés à J+3 pour déterminer le taux de synthèse (ks, %/j) du glutathion tissulaire.

Résultats. – À J-4, la libération de cystéine (cystéine libre + cystine + cystéine liée aux protéines par des ponts disulfures) dans la veine porte ne représentait que 40-45 % de la cystéine alimentaire. La captation de cystéine artérielle par le TD était négligeable. Les tissus du TD qui ne bénéficient pas directement de l’apport alimentaire de cysteine (estomac, colon, pancréas) pourraient donc utiliser préférentiellement la méthionine circulante comme source de cystéine. En effet, l’apparition nette de méthionine (bilan de la libération et de la captation) au niveau de la veine porte représentait seulement 30 % du taux de perfusion intra gastrique alors qu’elle était de 60 à 80 % pour les autres acides aminés indispensables. À J + 3, l’iléite a entraîné une augmentation de 30 % du flux corporel de cystéine (P < 0,05), mais n’a pas modifié l’utilisation par le TD de la cystéine d’origine alimentaire (P = 0,97) ou artérielle (P = 0,59). La concentration tissulaire en GSH n’a pas été modifiée par l’iléite, mais le ks du GSH a augmenté d’environ 30 % dans l’iléon et le foie (P < 0,05).

Conclusions. – Ces résultats montrent qu’une grande partie de la cystéine alimentaire est séquestrée au premier passage dans l’intestin grêle. Lors d’une inflammation de la partie distale de l’intestin, l’augmentation du besoin en cystéine du TD pour la synthèse de GSH n’est pas associée à une augmentation de la captation de cystéine alimentaire ou artérielle. Ceci suggère une augmentation de la synthèse de cystéine par la voie de la transsulfuration de la méthionine et/ou une réorientation du métabolisme de la cystéine, du catabolisme oxydatif vers la synthèse de GSH.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 52-53 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.