S'abonner

P008 - Protection de la microarchitecture osseuse par l’ingestion de lactoferrine bovine chez la souris ayant subi une ovariectomie - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810800 

A Malet [1],

H Beaupied [2],

A Basillais [2],

T Mikogami [3],

C Martin-Rouas [4],

D Tomé [5],

A Blais [5]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Nous avons utilisé un modèle animal mimant la ménopause dans le but d’étudier les effets de l’ingestion alimentaire de lactoferrine bovine (LFb) sur la qualité du tissu osseux. La déficience en œstrogènes et l’âge entraînent une diminution de la densité minérale osseuse (DMO). La DMO est actuellement utilisée comme technique de référence pour déterminer le risque de fracture (recommandations AFSSAPS, 2006). Cependant, l’analyse de la DMO n’explique qu’en partie le risque fracturaire puisqu’elle ne prend pas en compte la microarchitecture osseuse.

Matériel et Méthodes. – Des souris femelles C3H âgées de trois mois ont subi une ablation des ovaires (Ovx) ou ont été opérées sans ablation des ovaires (Sham). Un groupe Ovx et un groupe Sham ont reçu pendant six mois un régime contrôle et quatre groupes Ovx, un régime incluant de la LFb (1, 5, 10 ou 20 g/kg de régime). La DMO était mesurée mensuellement à l’aide d’un Piximus. Après six mois de régimes les animaux ont été sacrifiés, la résistance à la rupture, la microarchitecture trabéculaire de la métaphyse distale et la porosité corticale des fémurs ont été analysées. La microtomographie (µCT) à rayons X est une mesure non destructive de la microstructure 3D qui permet d’analyser séparément l’os cortical et l’os trabéculaire.

Résultats. – Nos résultats indiquent que l’ovariectomie induit une diminution de la DMO et de la résistance à la rupture corrélées à des altérations de la microarchitecture trabéculaire et corticale. L’évaluation en ELISA de la présence de LFb immunoréactive dans le plasma des souris montre que la quantité de LFb ingérée est corrélée à sa concentration plasmatique. La LFb permet de réduire de façon dose dépendante la perte de DMO et la fragilité osseuse induites par l’ovariectomie. L’analyse de la microarchitecture montre que l’ingestion de LFb annule complètement l’augmentation de la porosité corticale induite par l’ovariectomie mais elle ne module pas significativement celle de l’os trabéculaire.

Conclusions. – En conclusion, l’ingestion de LFb est capable de réduire la perte de DMO et l’augmentation de la porosité de l’os cortical induite par l’ovariectomie. La LFb agit principalement au niveau de l’os cortical qui représente environ 80 % de la masse osseuse. Ce site d’action de la LFb explique la corrélation entre la diminution de la porosité corticale et l’augmentation de la résistance à la rupture.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 57-58 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.