S'abonner

P009 - La consommation répétée de fumonisine B1 à faible dose influence la physiologie et la biologie intestinales - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810801 

M Lessard [1],

G Boudry [2],

B Sève [2],

I P Oswald [3],

J P Lallès [2]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Les mycotoxines sont des contaminants des aliments pour l’homme et l’animal. La fumonisine B1 (FB1) est toxique pour plusieurs organes dont le foie et le rein. Sa consommation chronique constitue un facteur de risque pour certains cancers. La FB1 favorise les entérites et déprime l’immunité chez le porc. Elle altère aussi la physiologie absorptive et sécrétoire et les propriétés de barrière des cellules épithéliales intestinales en culture, mais ses effets sur l’intestin in vivo ne sont pas connus. Nous émettons l’hypothèse que, en raison de sa toxicité, la FB1 altère la physiologie intestinale du porcelet, lorsqu’elle est consommée à faible dose et de manière répétée.

Matériel et Méthodes. – Dix huit paires de porcelets (FB1 vs. témoin) homogènes [poids : 9,0 +/- (SD) 0,3 kg, âge : 28 jours] sont constituées intra-portées et conduites en 3 répétitions. À partir de 35 jours d’âge, Ils reçoivent, une solution glucosée de FB1 (1,5 mg FB1/kg de poids corporel/jour) ou la solution glucosée seule (témoins), par gavage, une fois par jour pendant 9 jours. À l’abattage, le jéjunum proximal est immédiatement prélevé et la musculeuse enlevée. La muqueuse est montée en chambres d’Ussing. Les capacités absorptive et sécrétoire de la muqueuse, ainsi que sa perméabilité à la protéine modèle HRP, sont évaluées. Par ailleurs, des morceaux de tissus de duodénum, jéjunum et iléon sont prélevés pour l’analyse morphométrique des villosités et des cryptes et la détermination d’activités enzymatiques digestives (amino-peptidase N, saccharase). Les données sont soumises à une analyse de variance hiérarchisée prenant en compte la portée d’origine, la répétition, le traitement (FB1 vs. témoin) et les interactions correspondantes, ceci à l’aide du logiciel SAS.

Résultats. – La consommation d’aliment et la croissance ne sont pas différentes entre les deux groupes de porcs (P > 0,10). L’absorption du glucose-Na+-dépendante et la capacité sécrétoire induite par les sécrétagogues (vasoactive intestinal peptide ; théophylline) agissant par une voie dépendante de l’AMP cyclique, tendent à être supérieurs chez les porcelets FB1 par rapport aux témoins (P = 0,06 ; P = 0,10 et P = 0,07, respectivement). Les villosités iléales tendent à être plus longues (P = 0,07), et l’activité de l’amino-peptidase N jéjunale est plus faible (P < 0,001), chez les porcelets FB1 par rapport aux témoins. En revanche, la perméabilité de la muqueuse jéjunale à la HRP, les caractéristiques morphologiques des cryptes et l’activité de la saccharase ne sont pas influencées par la consommation de FB1 (P > 0,10).

Conclusions. – La consommation répétée de FB1 agit sur la muqueuse jéjunale en modifiant ses capacités absorptive et sécrétoire, l’architecture et l’activité de certaines enzymes de l’intestin. Ces changements liés à la consommation de FB1 pourraient contribuer à expliquer l’augmentation de la sensibilité des porcelets aux infections entériques rapportée dans la littérature.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 58 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.