S'abonner

P010 - Modifications précoces du comportement alimentaire de rats sous traitement chronique par l’olanzapine - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810802 

M Victoriano [1],

D Hermier [1],

P Even [1],

G Fromentin [1],

R de Beaurepaire [2]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Certains antipsychotiques (AP) atypiques induisent des perturbations métaboliques ressemblant à celles du syndrome métabolique : prise de poids, dérégulation de l’homéostasie glucidique, altérations du profil lipidique. Ces phénomènes sont souvent associés, et leurs mécanismes précis, difficiles à étudier chez les patients, restent en grande partie inconnus, de même que leur séquence d’apparition. Nos études préliminaires sur un modèle développé chez le rat ont montré une perturbation de l’homéostasie glucidique et une augmentation de la masse adipeuse après 4 à 6 semaines de traitement à l’olanzapine (OL) (Victoriano et al, Proc Nutr Soc, 2008 ; 67 : E204).

Matériel et Méthodes. – Afin d’examiner si des modifications du comportement alimentaire peuvent expliquer les dérèglements métaboliques observés, des rats Sprague Dawley mâles ont été traités chroniquement avec de l’OL (2 mg/kg/jour) ou de l’halopéridol (HA, 1 mg/kg/jour), un AP classique ayant des effets métaboliques modérés (n = 7 par groupe, dont un groupe témoin). Les molécules ont été administrées per os dans l’aliment (en % de l’énergie : 14 % de protéines, 31 % de lipides, 54 % de glucides). Pendant la 3e semaine de traitement, la prise alimentaire a été enregistrée en continu durant 22 h dans des cages métaboliques, et les paramètres suivants ont été analysés : prise alimentaire totale, nombre, taille et durée de repas, intervalle entre repas et vitesse d’ingestion. À la suite des enregistrements, un test de tolérance orale au glucose (TOTG) à été réalisé. Les rats ont été sacrifiés au cours de la 4e semaine pour analyse de la composition corporelle par dissection et pesée de l’ensemble des tissus et organes.

Résultats. – Pour tous les paramètres, les rats traités à l’HA sont restés semblables aux rats témoins. Chez les rats sous OL, la prise alimentaire totale n’a pas été modifiée, mais la vitesse d’ingestion a été ralentie (0,22 ± 0,02 g/mn vs 0,35 ± 0,05 g/mn). Les repas étaient significativement plus petits (1,1 ± 0,07 g vs 1,5 ± 0,2 g) et plus nombreux (23 vs 16), sans modification de durée (5,7 ± 0,3 mn vs 5,2 ± 0,5 mn), mais avec une réduction de l’intervalle entre les repas (56 ± 3 mn vs 79 ± 6 mn). Les réponses de glycémie et d’insulinémie suite au TOTG n’ont pas montré de différence entre les groupes, de même que les mesures de composition corporelle.

Conclusions. – Cette étude montre que l’ingestion chronique d’OL entraîne des modifications précoces du comportement alimentaire, liées plus spécifiquement au ralentissement de la vitesse d’ingestion et à la diminution de la taille des repas. Ces modifications sont compensées par une augmentation du nombre des repas et induisent un comportement proche du grignotage. Cet effet sur le comportement alimentaire pourrait être donc le dérèglement primaire qui entraînerait ultérieurement les modifications métaboliques liées à la prise chronique de certains AP atypiques. L’existence de cette séquence de perturbations, comportementales d’abord, puis métaboliques, devra être recherchée chez les patients.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 58-59 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.