S'abonner

P013 - Augmentation du volume de l’estomac proximal après insertion de ballons intra-gastriques - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810805 

S Layec [1],

D Heresbach [2],

W Mazier [1],

A Chauvin [1],

B Janson [1],

S Guérin [1],

C H Malbert [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Le ballon intra-gastrique est proposé dans la prise en charge de l’obésité. Les études randomisées contrôlées comparant le ballon intra-gastrique à l’intervention diététique exclusive rapportent des résultats hétérogènes qui ne permettent pas de conclure avec certitude sur l’efficacité de ce traitement. Des modifications des propriétés mécaniques de la paroi gastrique, liées à la présence du ballon, pourraient expliquer certains échecs du traitement.

L’objectif était d’évaluer les modifications du volume gastrique induites par un ballon intra-gastrique à air, inséré pendant 5 mois dans l’estomac de porcs miniatures.

Matériel et Méthodes. – Les volumes de l’estomac ont été mesurés par tomographie d’émission monophotonique gastrique (TEMP) chez des animaux avec et sans ballon. Dix porcs miniatures adultes (35,4 ± 2,15 kg) de race Göttingen ont été répartis aléatoirement en 2 groupes : 5 porcs porteurs d’un ballon, 5 porcs dans le groupe contrôle. Les ballons ont été insérés sous contrôle endoscopique, durant une anesthésie générale par l’isoflurane. Les ballons ont été remplis avec 350 ml d’air à 20 mmHg. Les volumes gastriques ont été mesurés par TEMP avant mise en place des ballons, 2 semaines après l’insertion puis toutes les trois semaines jusqu’au retrait. Les acquisitions tomographiques ont été réalisées après ingestion d’un repas marqué au 99mTc, auquel était incorporé de la cholestyramine, dont les propriétés d’adhésion au mucus gastrique permettent de surligner la muqueuse gastrique. Les reconstructions tridimensionnelles et les mesures de volume de l’estomac ont été réalisées à l’aide du logiciel Osirix. De plus, le volume du ballon a été mesuré tous les mois au moyen d’un scanner X au niveau de l’abdomen.

Résultats. – Le volume du ballon était égal à 342 ± 8,7 cm³, sans modification au cours de la période expérimentale. Deux semaines après l’insertion, le volume gastrique était significativement augmenté (2047 ± 256,8 cm3 versus 1 674 ± 318,7 cm3 avant insertion, p < 0,05) alors qu’il est resté stable dans le groupe contrôle (1 632 ± 121,0 cm3 versus 1 652 ± 243,9 cm3). Cette augmentation est due à une augmentation du volume de l’estomac proximal (1 107 ± 36,5 cm3 versus 795 ± 116,3 cm3, p < 0,01) tandis que le volume de l’estomac distal n’a pas subi de modification. Le volume gastrique est resté ensuite augmenté pendant toute la période expérimentale dans différence significative avec les premières mesures suivant l’insertion.

Conclusions. – L’insertion d’un ballon intra-gastrique pendant plusieurs mois, dans des conditions semblables à celles utilisées en pratique clinique chez l’homme, est suivie d’une augmentation significative du volume de l’estomac proximal, sans modification de l’estomac distal. Cette augmentation est plus importante que le volume du ballon ce qui pourrait laisser suggérer phénomène actif de distension plutôt qu’un phénomène purement mécanique. Cette augmentation de la capacité gastrique est probablement à l’origine d’une moindre efficacité de ce traitement. L’origine de cette augmentation de volume de l’estomac proximal est inconnue mais pourrait être liée à une augmentation de la compliance de la paroi gastrique.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 60 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.