S'abonner

P048 - Effets de différents niveaux d’apport (10, 20 ou 30 %) en protéines purifiées de pois chiche ou de gluten : caséine sur l’activité des récepteurs hépatiques des VLDL, chez le rat en croissance - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810589 

A Boualga [1],

J Prost [2],

M Y Lamri-Senhadji [1],

J Belleville [2],

M Bouchenak [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Déterminer si la consommation de différents niveau d’apport en protéines purifiées de pois chiche ou de gluten : caséine, peut influencer la composition lipidique du foie et des VLDL sériques ainsi que leur fixation par les récepteurs membranaires hépatiques, chez le rat en croissance.

Matériel et Méthodes. – 36 rats mâles Wistar (80 ± 5 g) sont répartis en 6 groupes de 6 rats chacun et consomment pendant 28 jours des protéines de pois chiches (PC) ou gluten : caséine (GC) variant selon leur niveau d’apport en protéines : 10, 20 ou 30 %. Les VLDL sont séparées par ultracentrifugation et l’activité des récepteurs des VLDL est mesurée au niveau des membranes hépatiques au moyen de VLDL-C14.

Résultats. – Les teneurs hépatiques en triglycérides (TG) et esters de cholestérol (EC) sont respectivement 1,5- et 1,3-fois plus faibles avec 20 % PC par rapport à GC. Lorsque le niveau d’apport passe de 20 à 30 %, les valeurs en TG augmentent 1,3-fois pour les 2 protéines. Ces valeurs ainsi que celles des phospholipides (PL) sont significativement plus faibles avec les régimes à 10 % vs 20 % GC ou PC. L’activité des récepteurs hépatiques des VLDL est 2,7-fois plus élevée chez les groupes consommant les régimes à 20 % PC vs GC. Comparée aux régimes 20 %, l’activité des récepteurs est respectivement 3- et 9-fois plus faible chez les groupes nourris avec 10 % GC et PC. Cette activité diminue pour les 2 protéines lorsque leur niveau d’apport passe de 20 à 30 %. Au niveau sérique, la cholestérolémie n’est influencée ni par la nature des protéines consommées ni par leur niveau d’apport. Par contre, la concentration en TG est 2-fois plus faible avec 20 % PC vs GC. Comparé aux régimes à 20 %, cette valeur est 1,6-fois plus faible avec 10 % GC et PC, alors qu’elle est 1,4-fois plus élevée avec 30 % PC. La masse des VLDL, qui représente la somme du contenu en apolipoprotéines (apo), TG, EC, cholestérol libre (CL) et PL est diminuée de 40 % et leur composition en apo, TG, EC et PL sont respectivement 1,7-, 1,8-, 1,6- et 2,9-fois plus faibles avec 20 % PC vs GC. Lorsque le niveau d’apport passe de 10 à 30 %, la masse des VLDL et leur contenu en apo augmentent en moyenne de 190 % pour les 2 protéines consommées. Les teneurs en TG- et PL-VLDL sont 2-fois plus élevées avec GC, ces valeurs sont respectivement 1,5 et 1,7-fois plus élevées avec 30 % vs 10 % PC.

Conclusions. – Les teneurs en lipides hépatiques et triglycérides sériques sont influencées par les niveaux d’apport en protéines de PC, et à un moindre degré de GC. Pour les 3 niveaux d’apport, les protéines purifiées de pois chiches comparées au mélange GC ont un effet hypotriglycéridémiant. Ceci laisse suggérer que l’activité accrue de la fixation des VLDL par les récepteurs membranaires en serait responsable. En effet, la diminution de la masse des VLDL et de leur contenu en apolipoprotéines pourrait indiquer une diminution du nombre de ces particules.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 77-78 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.