S'abonner

P051 - Un produit laitier fermenté avec le probiotique Lactobacillus casei DN-114 001 améliore la réponse immunitaire à la vaccination grippe chez les seniors - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810593 

S Vaudaine [1],

J Tanguy [2],

M Rémigy [3],

T Boge [4],

R Bourdet-Sicard [1],

S van der Werf [5],

S I Samson [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Les épidémies de grippe sont chaque année un problème de santé publique notamment pour les personnes âgées chez qui des complications peuvent survenir suite à l’infection. La vaccination antigrippale reste actuellement la meilleure protection, mais la réponse au vaccin est moins efficace chez les séniors que chez des adultes plus jeunes. Le travail réalisé a investigué l’impact de la consommation quotidienne d’un produit laitier fermenté probiotique sur la réponse vaccinale chez des personnes âgées.

Matériel et Méthodes. – Deux études cliniques contrôlées, randomisées et multicentriques ont été conduites en double-aveugle en France pendant les campagnes de vaccination 2005-2006 et 2006-2007 sur des personnes âgées (> 70 ans). Les sujets ont consommé quotidiennement, pendant 7 semaines (étude pilote) ou pendant 13 semaines (étude confirmatoire), soit un produit laitier fermenté contenant le probiotique Lactobacillus casei DN-114 001 (Actimel®), soit un produit laitier contrôle non fermenté. Les sujets ont été vaccinés contre la grippe après 4 semaines de consommation. Les taux d’anticorps spécifiques des 3 souches composant le vaccin de la grippe (H1N1, H3N2 et B) ont été mesurés avant et après vaccination (semaine 3 pour l’étude pilote et semaines 3, 6 et 9 pour l’étude confirmatoire) par un test semi-fonctionnel d’inhibition de l’hémagglutination (IHA). La séroprotection et la séroconversion ont également été analysées.

Résultats. – Une première étude pilote fut conduite sur 86 séniors et a permis de montrer que les taux d’anticorps spécifiques, la seroprotection et la seroconversion sont plus élevés 3 semaines après vaccination dans le groupe Actimel® que dans le groupe contrôle. Ces différences sont toutefois non significatives, ce qui est probablement lié au faible nombre de sujets inclus. À la suite de ces résultats positifs, une seconde étude clinique incluant une population plus conséquente (222 séniors) et une période de consommation plus longue a été conduite pendant la campagne de vaccination suivante.

L’étude confirmatoire a permis de montrer que les taux d’anticorps spécifiques 3, 6 et 9 semaines après vaccination sont plus élevés dans le groupe Actimel® que dans le groupe contrôle. Cette différence est significative pour la souche B pendant toute la période de consommation (p = 0,020) et à chaque mesure (respectivement p = 0,029, p = 0,027 et p = 0,025). Ces résultats ont été confirmés par l’analyse de la séroconversion. De plus, les patients non séroprotégés à l’inclusion présentent une séroprotection plus élevée après vaccination contre la souche H1N1 dans le groupe Actimel® par rapport à ceux du groupe contrôle (p = 0,045). La seconde étude a donc permis de confirmer les tendances positives de l’étude pilote.

Conclusions. – Ces deux études ont démontré que la consommation d’un produit laitier probiotique spécifique, Actimel®, permet d’augmenter chez les seniors les taux d’anticorps spécifiques aux souches de la grippe, améliorant ainsi la réponse immunitaire à la vaccination dans cette population.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 79 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.