S'abonner

P052 - Impact des anthocyanes de myrtille sur le transcriptome hépatique de souris apoE -/- - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810594 

A Mauray [1],

D Milenkovic [1],

C Besson [1],

A Mazur [1],

A Scalbert [1],

C Felgines [2]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Les anthocyanes (Acn), molécules appartenant à la classe des flavonoïdes et principaux pigments présents en abondance dans les fruits rouges, joueraient un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Des études antérieures ont montré que des extraits de fruits, riches en Acn, pouvaient inhiber le développement des lésions athéromateuses chez des souris déficientes en apolipoprotéine E (apoE-/-) associé à des propriétés hypolipémiantes et anti-inflammatoires. Cependant, les mécanismes moléculaires par lesquels les Acn peuvent réduire l’athérogénèse sont encore peu connus et l’approche transcriptomique globale permet donc d’accéder à plusieurs voies d’action potentielles en identifiant simultanément un grand nombre de gènes différentiellement exprimés. L’étude présente vise donc à évaluer les effets des anthocyanes de myrtille sur les paramètres lipidiques et la modulation de l’expression de gènes hépatiques chez des souris apoE-/- hypercholestérolémiques.

Matériel et Méthodes. – Des souris mâles apoE-/- ont reçu pendant deux semaines soit un régime témoin, soit ce même régime supplémenté avec un extrait de myrtilles riche en Acn (Antho50®, Ferlux) à la dose de 0,02 %. L’impact des Acn sur le profil d’expression des gènes a été déterminé au niveau du foie à l’aide de puces à ADN pangénomiques (OpArrays, Operon). L’expression des gènes cibles a été validée par RT-PCR (Real-time PCR) quantitative. Les lipides (cholestérol, triglycérides) plasmatiques et hépatiques ainsi que la capacité antioxydante plasmatique ont été déterminés.

Résultats. – Après deux semaines de régime, les anthocyanes n’affectent pas le statut antioxydant plasmatique. Cependant, l’ingestion des anthocyanes diminue de façon significative la concentration en triglycérides hépatiques (p < 0,01) et tend à diminuer les concentrations en cholestérol total (p = 0,06) et LDL-cholestérol (p = 0,09) plasmatiques. Les analyses transcriptomiques (Fold change > 1,2) révèlent que les Acn affectent de façon significative l’expression de 2289 gènes dans le foie notamment des gènes impliqués dans l’homéostasie du cholestérol. L’ingestion d’Acn entraîne la sur-expression de Cyp7a1, gène codant pour la cholestérol 7-hydroxylase impliquée dans la conversion du cholestérol en acides biliaires, ainsi que Hmgcr, gène codant pour la HMG-CoA réductase.

Conclusions. – Les anthocyanes exerceraient donc un effet hypocholestérolémiant via l’augmentation de la biosynthèse d’acides biliaires qui induirait le transport inverse du cholestérol vers le foie expliquant ainsi la diminution du cholestérol plasmatique observée. Cette augmentation de l’excrétion biliaire serait contrebalancée par une augmentation de l’expression de HMG-CoA réductase qui maintiendrait l’homéostasie du cholestérol dans le foie. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec la société FERLUX MEDIOLANUM (Cournon d’Auvergne).


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 79-80 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.