S'abonner

P059 - Caractérisation de l’absorption du cholestérol par l’intestin murin - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810602 

M Cantiello [1],

G Gaibelet [1],

T Al Saati [2],

B Payre [3],

F Tercé [1],

X Collet [3],

S Orlowski [1],

C Coméra [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – La compréhension des mécanismes moléculaires de l’absorption intestinale du cholestérol reste un élément déterminant dans le but de réduire son apport nutritionnel. Nous avons choisi de suivre les mécanismes de ce phénomène dans l’intestin murin prélevé au cour de la digestion lipidique.

Matériel et Méthodes. – Des souris mâles C57/bl6 à jeun, ont reçu un gavage lipidique avec 200 µl de 1 % cholestérol dans de l’huile de maïs puis ont été sacrifiées à différents temps de digestion. Leurs duodénums ont été prélevés pour analyse des niveaux d’expression transcriptionnelle et pour l’immuno-localisation de certains transporteurs du cholestérol. Les gouttelettes lipidiques ont été identifiées sur coupes en congélation par coloration à l’Oil red O. Ces gouttelettes ont été isolées par centrifugations différentielles puis analysées par Western-blot.

Résultats. – À 1 h ou 4 h près gavage lipidique des souris, nous observons dans le duodénum murin, une augmentation des ARN messagers de certains transporteurs impliqués dans l’absorption proprement-dite du cholestérol (NPC1L1 ou Neimann Pick type C like 1 protein) ainsi que des transporteurs ABC (ATP Binding Cassette) impliqués dans le rétro efflux du cholestérol dans la lumière intestinale (l’hétérodimère ABCG5 et ABCG8) ou dans sa sécrétion au pôle basal des entérocytes (ABCA1). Au contraire, l’expression de SR-BI ou scavenger receptor BI reste inchangée. Par immuno-histochimie, nous montrons que SR-BI, NPC1L1, ABCG5, ABCG8 et les apolipoprotéines A1 et B sont principalement localisées au niveau de la membrane apicale. Au temps 4 heures après gavage lipidique, NPC1L1 et les apolipoprotéines A1 et B montrent une relocalisation intracellulaire, plus concentrée vers le pôle basal des entérocytes. Ces deux dernières protéines, marqueurs des chylomicrons et/ou des HDL, sont aussi présentes dans la lamina propria, témoignant de la sécrétion des lipoprotéines lors de la digestion.

Sur coupes de duodénum en congélation et à l’aide du colorant des lipides neutres « Oil red O », nous avons observé que la digestion lipidique s’accompagne de la formation de nombreuses gouttelettes lipidiques envahissant les entérocytes puis la lamina propria.

Les gouttelettes lipidiques présentes à 4 h après digestion lipidique ont été isolées selon leur taille ou leur densité, par flottaison, lors de centrifugations différentielles : 20 minutes à 20 000xg (isolement des chylomicrons), 1 heure à 100 000 xg (gouttelettes de taille inférieure) ou 16 h à 142 000xg à une densité de 1,21 (permettant d’isoler les HDL). Par Western-blot, nous avons identifié dans ces fractions la présence des apolipoprotéines B ou A1, celle de l’ADRP, un marqueur des gouttelettes intra-cytoplasmiques, mais aussi des transporteurs SR-BI et ABCG5 et ABCG8, suggérant une relocalisation active de ces protéines pendant la digestion lipidique.

Conclusions. – La digestion lipidique s’accompagne, in vivo, de la formation de gouttelettes lipidiques ainsi que de la relocalisation de certains transporteurs du cholestérol sur ces structures de transport.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 83 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.