S'abonner

P060 - Évolution de la composition en acides gras des phospholipides érythrocytaires après modification de l’hygiène de vie dans les syndromes coronaires aigus : expérience landaise - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810603 

M Baudet [1],

J Garcia [2],

A Galinier [2],

B Périquet [2],

J Ferrières [3],

R Salvayre [2],

S Caspar-Bauguil [2]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – l’analyse des acides gras (AG) d’origine alimentaire est une donnée importante dans l’évaluation du risque cardiovasculaire. Une consommation élevée d’acides gras saturés (AGS) associée à un déséquilibre des apports en acides gras polyinsaturés (AGPI) n-6 par rapport aux AGPI n-3 constitue un facteur de risque athérogène. Inversement, les apports en acide eicosapentaénoïque (EPA) et en acide docosahéxaénoïque (DHA) de la famille n-3 sont reconnus pour leurs effets protecteurs dans l’athérosclérose. Le but de cette étude est de caractériser la nature des AG au niveau des phospholipides érythrocytaires chez des patients hospitalisés pour un syndrome coronaire aigu (SCA) par rapport à des témoins (appariés en âge et en sexe) et de voir son évolution au bout d’un an d’éducation nutritionnelle.

Matériel et Méthodes. – 66 patients hospitalisés pour un SCA ont eu un prélèvement sanguin dans les 6 heures suivant le début du syndrome douloureux puis au bout d’un an de prise en charge nutritionnelle par une infirmière spécialisée. L’entretien permet le recueil de données conduisant à l’établissement, grâce à un logiciel créé sur le site, d’un score numérique « hygiène de vie ». Plus ce score est élevé et positif, plus il exprime un risque aggravé d’athérosclérose. Les acides gras ont été dosés dans les phospholipides des membranes érythrocytaires par chromatographie en phase gazeuse.

Résultats. – au bout d’un an d’intervention nutritionnelle (T1), une baisse significative du score « hygiène de vie » des patients est obtenue (-2,38 +/- 7,23 à T1 vs 14,18 +/- 7,08 à T0). Une baisse significative des pourcentages des AGS et une augmentation des AG monoinsaturés (AGMI) dans les phospholipides érythrocytaires sont observés. Les pourcentages d’AGPI des patients, respectivement élevés pour les n-6 (en particulier pour l’acide arachidonique [AA] et bas pour les n-3 (notamment EPA +DHA) à l’inclusion (T0), s’améliorent significativement au bout d’un an de prise en charge (tableau). Les rapports pro-athérogènes n-6/n-3 et AA/ EPA+DHA initialement élevés chez les malades se normalisent (tableau).

Tableau :

Conclusions. – l’intervention nutritionnelle a permis d’améliorer significativement un score « d’hygiène de vie » qui tient compte à la fois des facteurs de risque et des habitudes alimentaires et donc de diminuer les risques cardiovasculaires. Cette amélioration se retrouve d’un point de vue biologique, dans la composition des AG des phospholipides érythrocytaires avec une augmentation des acides gras n-3 et une baisse des rapports pro-athérogènes. Ces résultats démontrent que le dosage des AG sanguins des phospholipides des membranes érythrocytaires permet de valider, au niveau moléculaire, une modification des habitudes alimentaires vers une alimentation riche en acides gras de type n-3 à très longue chaîne.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 83-84 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.