S'abonner

P062 - Effet d’une supplémentation en oméga 3 sur la peroxydation lipidique et protéique et sur la défense antioxydante, chez des patients atteints d’insuffisance rénale chronique - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810605 

A Boukaddoum [1],

N Bouzidi-Bekada [1],

K Mekki [1],

A Kaddous [2],

M Bouchenak [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – L’insuffisance rénale chronique (IRC) est caractérisée par un taux exceptionnellement élevé de mortalité, dû essentiellement à des causes cardiovasculaires. Elle réduit l’activité antioxydante du plasma et entraine des modifications délétères de la structure des lipides et des protéines responsables d’un stress oxydant Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’une supplémentation en oméga 3 sur l’attaque radicalaire et la défense antioxydante, chez le sujet atteint d’IRC.

Matériel et Méthodes. – 30 patients IRC âgés de 50 ± 7 atteints d’IRC avant dialyse sont recrutés au niveau du C.H.U d’Oran (Ouest de l’Algérie). Ces patients reçoivent des conseils nutritionnels adaptés aux recommandations du patient IRC avant dialyse. Deux groupes de patients sont constitués par tirage au sort selon la table du hasard. Le 1er groupe reçoit une supplémentation en oméga 3 (2,1 g/j d’huile de poisson sous forme de capsules dont 33 % d’acide eicosapentaénoîque (EPA) et 12 % d’acide docosahexaénoîque (DHA) durant 90 jours, et le deuxième groupe sert de témoin. Des prélèvements sanguins sont effectués au début (T0), à 30 jours (T1), 60 jours (T2) et 90 jours (T3) de traitement. La détermination de l’attaque radicalaire est évaluée par l’analyse des substances réactives à l’acide thiobarbiturique (TBARS) au niveau sérique selon Quitanilha et al., (1982) et celle de la peroxydation protéique par le dosage des dérivés carbonylés selon Levine et al., (1990). La défense antioxydante est évaluée par l’analyse de l’activité de la superoxyde dismutase (SOD), la catalase et la glutathion peroxydase (GPx).

Résultats. – Les concentrations sériques en TBARS et en carbonyles diminuent progressivement chez les patients traités comparés aux non traités (P < 0,001), à T1, T2 et T3, comparé à T0. L’activité de la SOD et de la GPx est augmentée chez les traités comparés aux non traités (P < 0,001), les valeurs sont similaires à T1, T2 et T3. L’activité de la catalase est augmentée à T2 et T3 chez les traités comparés aux non traités (P < 0,001).

Conclusions. – La supplémentation en oméga 3 diminue la peroxydation lipidique et protéique et augmente la défense antioxydante chez le patient IRC ; à long terme elle pourrait avoir un effet favorable sur les maladies cardiovasculaires.

Projet ANDRS N° 02/15/01/01/084


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 84-85 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.