S'abonner

P064 - Rôle physiopathologique d’un régime hypocalorique enrichi en glucides à faible index glycémique sur la perte de poids, la régulation des marqueurs de l’adiposité et le risque cardiovasculaire chez des sujets en surpoids - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810607 

S W Rizkalla [1],

V Pelloux [1],

C Rouault [1],

G Debrus [1],

M Laromiguiere [2],

F C Massiera [3],

R Allouche [3],

A Basdevant [1],

K Clément [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – On ne sait pas notamment si une modification de qualité des glucides alimentaires dans un régime hypocalorique est associée à une perte plus rapide du poids corporel et de la masse grasse par rapport à un régime hypocalorique conventionnel.

Nous avons voulu comparer les effets de 4 semaines du régime hypocalorique de 1200 calories riches en glucides à faible index glycémique (faible-IG, produits KOT) avec un régime conventionnel (CONV) prescrit par la diététicienne (à partir de l’alimentation habituelle) de 1200 calories sur les marqueurs de l’obésité et les facteurs de risque cardiovasculaire chez des sujets avec surpoids

Matériel et Méthodes. – 13 sujets obèses (IMC : 31,8 ± 1,3, 5 femmes et 8 hommes) ont été assignés de manière aléatoire, pour deux périodes de 4 semaines de régime hypocalorique iso-énergétique de 1 200 kcal, soit un régime à faible-IG soit un régime conventionnel. Les deux régimes ont été séparés par une période de « wash-out » de 8 semaines. Tous les sujets de l’étude sont donc soumis alternativement aux deux régimes

Résultats. – Les deux régimes réduisent significativement la plupart des marqueurs de l’adiposité testés. De manière très intéressante, dans le cas du régime à faible-IG, l’on observe une tendance à perdre plus de poids (p < 0,14) et de masse grasse (p < 0,10) que dans le cas du régime CONV. Ces paramètres se traduisent par une diminution significativement plus importante du diamètre adipocytaire (p < 0,05) lors du régime à faible-IG que du régime CONV. La masse maigre a diminué de la même manière dans les deux groupes de régime. Le tour de taille présente une tendance à réduire encore plus avec le régime à faible-IG qu’avec le CONV (p < 0,07), bien que le tour de hanche soit plus fortement réduit après le régime CONV (p < 0,02). Ces résultats en faveur du régime à faible-IG sont associés à une baisse des taux de glucose plasmatique à jeun mais pas des niveaux d’insuline. Le régime CONV a été plus efficace pour réduire les triglycérides plasmatiques (p < 0,02), alors que le LDL-cholestérol a était diminué de manière plus importante avec le régime IG-bas qu’avec le régime CONV (p < 0,05). Enfin, l’on observe une diminution des niveaux de PAI-1 significativement plus importante à la suite du régime à IG-bas qu’après le régime CONV (P < 0,04).

Pendant toute la durée de l’étude (les 2 régimes avec la période de wash-out), les sujets ont perdu 5,9 ± 1,3 kg de poids corporel, 3,5 ± 1,1 kg de masse grasse totale, 8,9 ± 2 cm de tour de taille et 3,7 ± 1,1 cm de tour de hanche, soit respectivement -6 %, -11 %, -8 %, -3,5 % des valeurs basales (p < 0,0002, 0,003, 0,0004, 0,002)

Conclusions. – Un régime hypocalorique enrichi en glucides à faible index glycémique procure de meilleurs bénéfices nutritionnels que ceux générés par un régime conventionnel isocalorique, en ce qui concerne des marqueurs liés à l’adiposité ainsi que quelques facteurs de risque métaboliques et cardiovasculaires


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 85-86 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.