S'abonner

P065 - Inhibition de l’adipogénèse par un extrait d’ail - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810608 

M Kéophiphath [1],

F Priem [2],

I Jacquemond-Collet [2],

K Clément [1],

D Lacasa [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Le tissu adipeux blanc joue un rôle majeur dans le développement de l’obésité et des complications métaboliques (diabète de type II, maladies cardiovasculaires…) qui lui sont associées. Limiter l’accumulation excessive de la masse grasse en freinant la formation de nouveaux adipocytes pourrait constituer une stratégie thérapeutique dans le contrôle de l’obésité. Nous avons étudié in vitro l’effet d’un extrait d’ail sur l’adipogènèse qui se définit comme la différenciation de cellules précurseurs, les Préadipocytes, en cellules matures capables de stocker les lipides, les Adipocytes.

Matériel et Méthodes. – Des préadipocytes humains ont été obtenus à partir de biopsies de tissu adipeux sous cutané de femmes jeunes non obèses et ont été mis à différencier en présence d’un extrait d’ail. Les effets de cet extrait sur l’adipogénèse ont été étudiés par une analyse de l’accumulation lipidique, par une étude de l’expression génique de marqueurs adipocytaires (PPAR\alpha2, C/EBP, Lipoprotéine Lipase (LPL), Leptine et Adiponectine) et par une étude de la sécrétion des adipokines (Leptine et Adiponectine).

Résultats. – L’accumulation lipidique est significativement diminuée (-40 %) dans les préadipocytes différenciés en présence de l’extrait d’ail. Cet extrait induit aussi une réduction de l’expression génique de marqueurs de l’adipogénèse tels que PPAR\alpha2 (-40 %), CEBP (-25 %), LPL (-22 %), leptine (-30 %) et adiponectine (-15 %). Les niveaux de sécrétion des adipokines, leptine et adiponectine, sont diminués respectivement de 51 % et 43 % dans les préadipocytes traités avec l’extrait.

Conclusions. – Cet extrait d’ail altère in vitro la différenciation des préadipocytes humains en adipocytes. De ce fait, il pourrait constituer un complément efficace aux diverses stratégies thérapeutiques visant à limiter le nombre d’adipocytes afin de freiner l’expansion de la masse adipeuse.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 86 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.