S'abonner

P073 - Modification du comportement alimentaire chez le miniporc soumis à un régime « western diet » - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810617 

D Val-Laillet [1],

S Guérin [1],

A Chauvin [1],

B Janson [1],

C H Malbert [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – L’explosion des troubles du comportement alimentaire est concomitante de l’apparition d’une nourriture abondante à haute valeur énergétique. L’hyperphagie et la phagomanie sont deux exemples de troubles associés à l’obésité. Nous nous sommes intéressés aux modifications du comportement alimentaire induites chez le miniporc pris comme modèle de l’homme lorsqu’il dispose d’une alimentation riche et à volonté, ainsi qu’à l’émergence d’un état pathologique (obésité et insulinorésistance).

Matériel et Méthodes. – Huit mâles Göttingen ont été soumis à un régime hypercalorique, riche en lipides et glucides (WD). Poids et consommation ont été suivis en continu. Divers tests et mesures ont été réalisés avant et après 5 mois de WD : circonférence abdominale, adiposité estimée par scanner, glycémie et insulinémie après HGPIV (analyse de la sensibilité à l’insuline par modèle minimal). Nous avons aussi observé le comportement des animaux pendant 3 jours en continu, et avons réalisé deux types de repas tests de 30 min : a) étude de la microstructure du repas grâce à des auges montées sur capteurs de pression (quantités ingérées, vitesses et durées d’ingestion, etc.) ; b) analyse du choix spontané entre 3 aliments isocaloriques : un enrichi en gras, un autre en sucre, et un troisième nutritionnellement équilibré.

Résultats. – Le WD a induit une prise de poids rapide (de 41,9 ± 1,3 à 65,4 ± 3,7 kg en 10 semaines avant stabilisation, p < 0,01) associée à une augmentation de la masse adipeuse (de 13 à 29 %, p < 0,05) et à une insulinorésistance. Jusqu’à 10 semaines, les sujets ont consommé 295 % de l’EM requise pour un équilibre pondéral (ration avant WD, p < 0,001). Après 10 semaines, la consommation s’est stabilisée à 204 % de l’EM de base (p < 0,001). Cependant, en repas test de 30 min, le volume (1076 ± 48 vs. 520 ± 52 g) et la quantité énergétique (169,4 ± 9,8 vs. 87,1 ± 14,6 kcal/kg de PM) ingérés par les obèses sont diminués par rapport aux sains (p < 0,05). De même, la vitesse d’ingestion décroît chez les obèses (28,5 ± 2,4 vs. 5,9 ± 3,0 g/min durant les 10 dernières minutes). Dans la journée, les animaux sains mangent leur ration en une seule prise alors que les obèses fractionnent en petits repas (p < 0,05). En test de choix, les animaux préfèrent toujours un aliment riche en sucre (sain : 87 %, obèse : 90 %) plutôt qu’un aliment équilibré ou riche en lipides (p < 0,001).

Conclusions. – Nous avons montré qu’une nourriture abondante, riche et appétante induit chez le miniporc un comportement proche de troubles humains (hyperphagie et phagomanie). De tels patterns ingestifs sur cinq mois ont provoqué l’apparition d’un état obèse et d’une insulinorésistance. Si la préférence pour un aliment sucré ne change pas, en revanche la taille, le nombre des repas et leur microstructure sont significativement modifiés. De tels effets pourraient être dus à une altération des signaux physiologiques ou nerveux du rassasiement ou de la satiété, mais aussi à une modification de la perception ou de la motivation alimentaire. Ces résultats posent la question du déterminisme des troubles alimentaires et des mécanismes d’habituation au WD. Ils montrent aussi que le miniporc est un modèle privilégié pour étudier sur le long terme les facteurs biologiques ou physiologiques impliqués dans les pathologies alimentaires.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 89-90 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.